Le harcèlement scolaire, c’est l’affaire de tout le monde

  • Publié le 1 nov. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Étudiant du Cégep à Joliette

Le 27 octobre, en présentant son plan d’action contre les violences dans les milieux scolaires, Bernard Dainville a rappelé le rôle de l’éducation donnée par les parents dans ce phénomène. En présentant un plan, il démontre qu’il prend au sérieux le rôle du personnel tout en sensibilisant les parents. Dans les cas de harcèlement scolaire et de violence, l’intervention doit venir de tous les côtés dès que des signes apparaissent. Cela comprend les pairs et les parents.

Ceci s’explique par l’effet Pygmalion (Rosenthal et Jacobson, 1968). C’est simplement le phénomène de corrélation entre le comportement d’une personne et les attentes (conscientes ou inconscientes) de son entourage. Inconsciemment, les parents et les amis pourraient encourager un comportement ou une attitude de violence envers autrui. Pourtant, cela veut aussi dire qu’ils peuvent encourager la fin de ce type de comportement.

Cela ne veut pas dire que la faute repose seulement sur les parents, chaque individu est responsable de ses comportements, mais l’entourage d’un jeune intimidateur se doit de réagir. À mon avis c’est un choix simple entre la responsabilisation et l’ignorance. Quand les pairs se contentent de rire ou de filmer les interactions, ils participent à la continuité de la violence en encourageant ces comportements. Il est primordial que les autres jeunes réagissent et condamnent la violence. De plus, quand les parents ignorent les actions ou les discours de l’adolescent, ils les acceptent en quelque sorte. Les parents doivent absolument éduquer leur enfant sur l’impact du harcèlement et travailler sur ce qui pousse l’enfant à adopter ses comportements.

Somme toute, le plan gouvernemental est une ligne directrice, mais il doit y avoir des interventions multiples et directes faites par l’entourage de l’adolescent.

Elodie Boutros Mantha

Étudiante en sciences humaines au Cégep régional de Lanaudière à  Joliette

Articles les plus consultés

L’immeuble à logements de cinq étages sera érigé au 130 rue Lajoie Sud, soit sur le site de l’ancien Sterling Pub. (Photo gracieuseté – Louis Morissette architecte)
Actualités

Une cinquantaine de logements pour revitaliser le centre-ville joliettain

Le projet de construction d'une cinquantaine de logements dans le centre-ville de Joliette a été adopté avec quelques modifications.
Actualités

Une nouvelle formule pour l’Halloween à Saint-Félix-de-Valois

Cette année, toutes les activités de l'Halloween à Saint-Félix-de-Valois auront lieu à la maison des jeunes Le Phénix.
(Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Deux expériences immersives à découvrir aux Galeries Joliette

Cet année, pour l'Halloween, les Galeries Joliette proposent deux parcours immersifs.