Cette année, l’Halloween donne la frousse au vapoteurs Québécois

  • Publié le 31 oct. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Étudiant du Cégep à Joliette

Le gouvernement de François Legault avait annoncé en avril dernier que la vente des produits de vapoteuse aromatisée serait bientôt interdite et en effet, ce jour est arrivé en cette belle journée d’Halloween. Cette loi vise à empêcher les jeunes de mettre la mains sur ce type de produits et bien qu’elle part d’une bonne intention, cette loi risque de faire bien des dommages.

Selon l’Association des représentants de l’industrie de vapotage (ARIV), les produits de vapoteuse à saveur représente environ 78% des ventes. Puisque ces produits ne seront plus sur le marché, beaucoup de ces consommateurs risquent de se tourner vers le maché noir pour s’en procurer. Le contrôle de la qualité est impossible et la santé des consommateurs risquent d’en être grandement affectée.

Il ne faut pas oublier que beaucoup de ces vapoteurs sont d’anciens fumeurs. Cette loi ne fera que les repousser vers la cigarette. C’est l’arôme qui rendait la vapoteuse attrayante auprès des fumeurs. Maintenant que la vente est officiellement interdites, plus rien n’empêche ses anciens consommateurs de retourner vers ce qu’ils désirent vraiment : la cigarette.

Aleck Jean-louis

Étudiante en arts, lettres et communication au Cégep régional de Lanaudière à Joliette

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Une perquisition et une arrestation effectuées à Chertsey

Un logement de l’avenue Curé-Paré et près de 20 grammes de cocaïne ont été perquisitionnés lors de cette opération à Chertsey.
Actualités
Faits divers

Deux Joliettains arrêtés pour possession de stupéfiants et fabrication d’armes à feu

En plus de diverses drogues, des composantes imprimées en 3D permettant possiblement de fabriquer une arme à feu ont été perquisitionnées.
L'officialisation de l'entente entre la Ville de Joliette et le Centre culturel Desjardins. (Photo gracieuseté)
Actualités
Culture

Une nouvelle étape est franchie pour le Cabaret La Fresque

La Ville de Joliette et le Centre culturel Desjardins ont officialisé la signature du bail et de l’acte de cession du terrain destiné à accueillir le Cabaret La Fresque.