Cette année, l’Halloween donne la frousse au vapoteurs Québécois

  • Publié le 31 oct. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Étudiant du Cégep à Joliette

Le gouvernement de François Legault avait annoncé en avril dernier que la vente des produits de vapoteuse aromatisée serait bientôt interdite et en effet, ce jour est arrivé en cette belle journée d’Halloween. Cette loi vise à empêcher les jeunes de mettre la mains sur ce type de produits et bien qu’elle part d’une bonne intention, cette loi risque de faire bien des dommages.

Selon l’Association des représentants de l’industrie de vapotage (ARIV), les produits de vapoteuse à saveur représente environ 78% des ventes. Puisque ces produits ne seront plus sur le marché, beaucoup de ces consommateurs risquent de se tourner vers le maché noir pour s’en procurer. Le contrôle de la qualité est impossible et la santé des consommateurs risquent d’en être grandement affectée.

Il ne faut pas oublier que beaucoup de ces vapoteurs sont d’anciens fumeurs. Cette loi ne fera que les repousser vers la cigarette. C’est l’arôme qui rendait la vapoteuse attrayante auprès des fumeurs. Maintenant que la vente est officiellement interdites, plus rien n’empêche ses anciens consommateurs de retourner vers ce qu’ils désirent vraiment : la cigarette.

Aleck Jean-louis

Étudiante en arts, lettres et communication au Cégep régional de Lanaudière à Joliette

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - Archives)
Actualités

Diocèse de Joliette: l’entente de principe est approuvée

En guise de réparation pour les gestes reprochés, un fonds de 5,3 millions de dollars sera constitué par le diocèse de Joliette.
Actualités
Faits divers

Meurtre à Sainte-Julienne, l’adolescent est arrêté pour meurtre

L'adolescent de 14 ans qui était suspecté dans l'événement survenu à Sainte-Julienne a été arrêté pour meurtre.
Photo gracieuseté
Actualités
Faits divers

Un conducteur est arrêté alors qu’il roulait à 171 km/h à Saint-Ambroise

Un automobiliste de 18 ans a été arrêté alors qu'il circulait à 171 km/h sur le 4e rang Ouest à Saint-Ambroise-de-Kildare.