Actualités
Retour20 mai 2023
Jason Joly - jjoly@medialo.ca
Coup d’envoi imminent pour les travaux sur la rue de la Visitation
Saint-Charles-Borromée
©Photo gracieuseté - L'Action
Des travaux préparatoires sont prévus à la fin mai avant de commencer officiellement la réfection de la rue de la Visitation le 5 juin.
La Ville de Saint-Charles-Borromée entreprendra sous peu les travaux sur la rue de la Visitation – Phase 1, entre la rue Boucher et le chemin du Golf. Dès la fin du mois de mai, les usagers verront donc apparaître quelques panneaux orange, en plus de voir s’activer les premiers professionnels du chantier.
Jusqu’au 25 mai, l’entrepreneur procédera à l’installation de la signalétique de chantier avant d’entreprendre les travaux préparatoires le 29 mai. À cette date, il faudra prévoir la fermeture de la rue de la Visitation, de Boucher à Wilfrid-Ranger, et ce, de manière intermittente pour la pulvérisation du pavage ainsi que pour le déploiement d’un réseau d’aqueduc temporaire en surface. Les commerces demeureront accessibles par l’entremise de la circulation locale et des chemins de détour seront installés sur les rues adjacentes. Ceux-ci seront retirés une fois les travaux de pulvérisation terminés.
Le début officiel des travaux est prévu le 5 juin par la compagnie charloise BLR Excavation. Pour faciliter le passage et réguler au mieux la circulation, de nombreux signaleurs seront installés aux artères concernées afin de permettre d’entrer dans la zone du chantier et d’accéder aux différents commerces. Même si ces derniers seront toutefois plus faciles d’accès à pied, les citoyens pourront les visiter via les stationnements en passant par les rues parallèles.
« La revitalisation de la rue de la Visitation est une bonne nouvelle pour fluidifier notre artère principale sur le premier tronçon menant au pôle santé. Nous sommes ravis de voir la concrétisation d’une vaste consultation citoyenne, ce qui nous permet aujourd’hui de lancer la phase 1 de ce chantier historique qui s’accompagne d’une série de mesures pour atténuer les impacts sur le quotidien des Charlois », indique le maire, Robert Bibeau, qui remercie à l’avance la population pour sa collaboration.
L’intersection chemin du Golf sera sur surface pavée et ouverte à la circulation jusqu’en septembre, afin de faciliter l’accès aux camps de jour, aux plages et aux activités nautiques en plus des nombreux événements festifs. Pour ce qui concerne les commerces, l’accès aux entrées se fera au fur et à mesure de l’avancement du chantier.
Privilégier la voie de contournement
La Ville plaide pour la patience et pour l’utilisation de la voie de contournement. Cela permettra d’éviter aux automobilistes de subir des détours complexes, de désengorger le secteur de l’hôpital pour les usagers, les soignants et les services préhospitaliers et, finalement, pour éliminer la circulation de transit durant les travaux. « La meilleure des pratiques consiste à réduire le temps de parcours en empruntant la voie de contournement, aussi bien en provenance de Joliette que de Saint-Ambroise », confirme Jonathan Marion, directeur du Génie et Travaux publics à la Ville.
Selon cette dernière, en planifiant ses déplacements avant de partir, il est possible d’éviter ce chantier routier ou de le traverser de manière plus sécuritaire. Partir plus tôt ou prévoir plus de temps pour se rendre à destination, examiner l’itinéraire à l’avance pour déterminer si on peut emprunter la voie de contournement et éviter de transiter sur Visitation sont donc de bonnes habitudes à prendre.
Des investissements de 135 000$ en communication
Saint-Charles-Borromée a mis en œuvre un solide plan de communication pour mettre à jours les citoyens et les commerçants sur l’avancement des travaux. Avec l’achat de publicités, ainsi que la création de capsules et autres sites informatifs, elle a investi 60 000 $ dans cette campagne, sans compter un autre montant de 75 000 $ dans l’élaboration de mesures d’atténuation pour stimuler l’achalandage durant les travaux et aider les commerçants.
De plus, la Ville s’est associée avec des partenaires comme le CISSS de Lanaudière, Vélo Québec ou encore l’Association régionale de loisirs pour personnes handicapées de Lanaudière (ARLPHL) pour ne nommer qu’eux. Des rencontres ont eu lieu avec ces organisations pour planifier une artère qui répondra aux besoins de chacun pendant et après les travaux, en plus de satisfaire les objectifs de la Ville qui est d’offrir une rue de la Visitation plus sécuritaire, humaine et parsemée de verdure. Une réunion est aussi prévue le 5 juin avec les commerçants touchés pour discuter du projet. Finalement, Sonia Hénault sera mandatée en tant qu'agente de liaison pour répondre exclusivement aux questions relatives aux travaux.
Au cours des prochaines semaines, il est recommandé de vérifier la page Info-travaux du site web de la Ville pour suivre l’évolution du projet et les contraintes à prévoir. Les entraves y seront mises à jour à chaque début de semaine. Un site internet complètement dédié au projet de l’Axe des générations sera également lancé le 5 juin prochain. Ce dernier fournira entre autres la liste des adresses des commerces.
Commentaires