Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Faits Divers

Retour

26 avril 2023

Jason Joly - jjoly@medialo.ca

Une somme de 1,4 M$ supplémentaire pour les victimes des Clercs de St-Viateur

Recours collectif

Clercs St-Viateur

©(Photo L'Action - Archives)

Le versement des indemnisations de 28 M$ de la part des Clercs de St-Viateur aux victimes a été approuvé.

La firme Arsenault Dufresne Wee Avocats a accepté de baisser ses honoraires de 25 à 20% dans le dossier du recours collectif contre les Clercs de St-Viateur, ce qui permet aux victimes de conserver 1,4 M$ supplémentaire.

Plus de 400 victimes se sont déclarées, depuis 2017, au sein d’un recours collectif pour dénoncer les abus d’une cinquantaine de religieux issus de la communauté des Clercs de St-Viateur. En 2022, ces derniers ont accepté de verser des indemnisations s’élevant à 28 M$. Cette entente a toutefois été rejetée par le juge Thomas M. Davis de la Cour suprême qui déclarait que les honoraires des avocats des victimes étaient excessifs. Au départ, ceux-ci demandaient 25% du fonds de règlement, ce qui totalisait plus de 8 M$.

L'affaire a été envoyée en appel, mais comme le précisent Me Virginie Dufresne-Lemire et Me Justin Wee, le cabinet a décidé de voir leurs honoraires à la baisse : « C'était la seule façon de protéger l'entente et de garder la confiance des victimes ». Les avocats demandent dorénavant 5,6 M$ et s’engagent à verser 100 000$ au Fonds d’aide aux actions collectives. À la suite de ce changement d’honoraires, la Cour d’appel a convenu d’approuver l’entente de 28 M$. Les victimes ont maintenant trois mois, soit jusqu'au 25 juillet 2023, pour s'inscrire gratuitement et confidentiellement afin de faire une réclamation.

Quel genre de projet culturel seriez-vous prêts à soutenir financièrement?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

30 juin 2023

yves jolicoeur

je suis confus je cherche a savoir ce qui ce passe

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média