Une somme de 1,4 M$ supplémentaire pour les victimes des Clercs de St-Viateur

  • Publié le 26 avr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

La firme Arsenault Dufresne Wee Avocats a accepté de baisser ses honoraires de 25 à 20% dans le dossier du recours collectif contre les Clercs de St-Viateur, ce qui permet aux victimes de conserver 1,4 M$ supplémentaire.

Plus de 400 victimes se sont déclarées, depuis 2017, au sein d’un recours collectif pour dénoncer les abus d’une cinquantaine de religieux issus de la communauté des Clercs de St-Viateur. En 2022, ces derniers ont accepté de verser des indemnisations s’élevant à 28 M$. Cette entente a toutefois été rejetée par le juge Thomas M. Davis de la Cour suprême qui déclarait que les honoraires des avocats des victimes étaient excessifs. Au départ, ceux-ci demandaient 25% du fonds de règlement, ce qui totalisait plus de 8 M$.

L'affaire a été envoyée en appel, mais comme le précisent Me Virginie Dufresne-Lemire et Me Justin Wee, le cabinet a décidé de voir leurs honoraires à la baisse : « C'était la seule façon de protéger l'entente et de garder la confiance des victimes ». Les avocats demandent dorénavant 5,6 M$ et s’engagent à verser 100 000$ au Fonds d’aide aux actions collectives. À la suite de ce changement d’honoraires, la Cour d’appel a convenu d’approuver l’entente de 28 M$. Les victimes ont maintenant trois mois, soit jusqu'au 25 juillet 2023, pour s'inscrire gratuitement et confidentiellement afin de faire une réclamation.

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Des policiers mettent fin à une altercation violente à Joliette

Des agents de la Sûreté du Québec ont dû intervenir pour arrêter une altercation agressive entre des individus à Joliette.
(Photo gracieuseté - SQ)
Actualités
Faits divers

Une embardée mortelle survient à Notre-Dame-des-Prairies

Une partie du rang Ste-Julie, à Notre-Dame-des-Praires, est fermée à la suite d'un accident qui a couté la vie au conducteur d'un camion.