Une somme de 1,4 M$ supplémentaire pour les victimes des Clercs de St-Viateur

  • Publié le 26 avr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

La firme Arsenault Dufresne Wee Avocats a accepté de baisser ses honoraires de 25 à 20% dans le dossier du recours collectif contre les Clercs de St-Viateur, ce qui permet aux victimes de conserver 1,4 M$ supplémentaire.

Plus de 400 victimes se sont déclarées, depuis 2017, au sein d’un recours collectif pour dénoncer les abus d’une cinquantaine de religieux issus de la communauté des Clercs de St-Viateur. En 2022, ces derniers ont accepté de verser des indemnisations s’élevant à 28 M$. Cette entente a toutefois été rejetée par le juge Thomas M. Davis de la Cour suprême qui déclarait que les honoraires des avocats des victimes étaient excessifs. Au départ, ceux-ci demandaient 25% du fonds de règlement, ce qui totalisait plus de 8 M$.

L'affaire a été envoyée en appel, mais comme le précisent Me Virginie Dufresne-Lemire et Me Justin Wee, le cabinet a décidé de voir leurs honoraires à la baisse : « C'était la seule façon de protéger l'entente et de garder la confiance des victimes ». Les avocats demandent dorénavant 5,6 M$ et s’engagent à verser 100 000$ au Fonds d’aide aux actions collectives. À la suite de ce changement d’honoraires, la Cour d’appel a convenu d’approuver l’entente de 28 M$. Les victimes ont maintenant trois mois, soit jusqu'au 25 juillet 2023, pour s'inscrire gratuitement et confidentiellement afin de faire une réclamation.

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Incendies et tirs d’armes à feu à Saint-Charles-Borromée

Le poste de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette a procédé, le 3 juillet, à l’arrestation d’un homme concernant des crimes commis depuis octobre 2024 à Saint-Charles-Borromée. Jean Paul Fillon, 80 ans, a été arrêté à son domicile pour incendie criminel et pour avoir déchargé une arme à feu. Il a comparu au palais de justice de Joliette le 4 juillet pour faire face à plusieurs chefs d’accusation. Il demeure détenu et sera de retour en cour le 11 juillet.
Actualités
Faits divers

Un camionneur intoxiqué arrêté à Sainte-Mélanie pour conduite dangereuse

La conduite dangereuse d’un camion a été signalée aux policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette, le 2 juillet après 18 h. À la suite d'une courte poursuite et d'une collision avec un VUS, le suspect, un homme de 42 ans de Saint-Jean-de-Matha, a été arrêté pour conduite avec capacité affaiblie par l’alcool et conduite dangereuse. 
(Photo Médialo - archives)
Actualités
Faits divers

Arrestations en matière de trafic de cocaïne et de crack à Joliette

Les policiers de la Sûreté du Québec du poste de la MRC de Joliette ont effectué deux arrestations en matière de trafic de stupéfiants à Joliette les 1er et 2 juillet.