Ouverture de la clinique du pied diabétique au Centre hospitalier De Lanaudière

  • Publié le 7 avr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Communiqué L’Action

La Direction du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière annonce l’ouverture de la clinique du pied diabétique, une première au Québec, au Centre hospitalier De Lanaudière.

Il s’agit d’une clinique multidisciplinaire entièrement dédiée à l’évaluation et aux soins des plaies aux pieds des usagers diabétiques. Ce sont 40 usagers diabétiques qui ont pu recevoir des traitements depuis son ouverture en octobre 2022.

Le but premier de cette clinique est d’offrir aux usagers diabétiques une évaluation par divers intervenants spécialisés, et ce, en une seule visite. Lors de chaque rencontre, les usagers sont évalués en chirurgie vasculaire, en podiatrie et en soins de plaies diabétiques (infirmière clinicienne).

Cette clinique a également une vocation académique grâce à la participation d’étudiants en médecine de l’Université Laval à Québec et de résidents en podiatrie de l’Université du Québec à Trois-Rivières.

« Nous croyons sincèrement que cette approche multidisciplinaire centrée sur l’usager diabétique dans sa globalité se traduira par une diminution des visites à l’urgence et des hospitalisations ainsi qu’une réduction du taux d’amputation », affirme le Dr Michel Legault, chirurgien vasculaire.

« Je tiens à remercier le Dr Sébastien Hains, podiatre et professeur, le Dr Michel Legault, chirurgien vasculaire, Luce Martineau, infirmière clinicienne en soins de plaies, ainsi que leurs équipes. C’est grâce à leur expertise qu’un si beau projet venant en aide aux usagers diabétiques de notre région a vu le jour », souligne Maryse Poupart, présidente-directrice générale du CISSS de Lanaudière.

Articles les plus consultés

La démolition du bâtiment qui était situé au 632, de Lanaudière, à Joliette. (Photo gracieuseté)
Actualités

Démolition du 632, rue de Lanaudière, une page d’histoire se tourne à Joliette

Le conseil de la MRC de Joliette a finalement autorisé la démolition du bâtiment qui était situé au 632, de Lanaudière, à Joliette.
Mathieu Plisson (Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Le quadragénaire Mathieu Plisson a été retrouvé

Mathieu Plisson, disparu depuis le 27 janvier, a été retrouvé, mais il a dû être conduit au centre hospitalier pour y recevoir des soins.
Actualités
Faits divers

Opération en matière de trafic de stupéfiants à Rawdon

Les policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Matawinie ont mené, le 30 janvier, une opération relativement au trafic de stupéfiants à Rawdon.