Actualités
Retour13 mars 2023
Mélissa Blouin - mblouin@medialo.ca
Une inauguration grandement attendue à l’école de Saint-Alphonse-Rodriguez
Éducation
©(Photo L'Action- Mélissa Blouin)
Des élèves, des membres du personnel et des acteurs de la communauté ont procédé à la coupure de ruban.
L’agrandissement de l’école primaire de Saint-Alphonse-Rodriguez a été inauguré le 9 mars dernier et tous étaient fiers de présenter ces nouveaux espaces modernes et fonctionnels. « Les travaux ont permis d’améliorer l’école, mais surtout d’amener du bien-être et des sourires aux élèves qui sont emballés par la beauté, l’espace et la luminosité des lieux », a mentionné le directeur de l’école, Jean-François Vadnais.
Ce sont plus de 13 millions de dollars qui ont été injectés par le gouvernement pour cette construction. Les travaux réalisés consistaient en un agrandissement de l’école déjà existante. Ce qui a permis l’ajout de cinq salles de classe, de deux salles pour le préscolaire, de différents locaux destinés au personnel administratif ainsi que d’un impressionnant gymnase double.
Ce dernier est certainement la plus grande fierté des élèves et du personnel. « C’est vraiment une perle pour l’école et même pour l’ensemble de la communauté, puisqu’elle pourra aussi y avoir accès! »
C’est d’ailleurs avec beaucoup d’enthousiasme que les élèves de sixième année, Charles Rivest, Charles Veillette, Viviane Lachapelle et Anaïs Robitaille ont montré ce nouveau gymnase à tous les visiteurs qui étaient présents pour l’inauguration.
« Le gymnase est environ quatre fois plus grand et deux fois plus haut que notre ancien espace! Maintenant, nous pouvons jouer au badminton sans que le moineau touche constamment le plafond et nous pouvons aussi pratiquer de nouveaux sports, comme le baseball », ont expliqué Viviane et Anaïs.
En continuant d’effectuer la visite guidée de leur école, les deux jeunes filles ont ajouté qu’elles ont encore plus hâte de se rendre à leur cours d’éducation physique. Elles ont aussi mentionné que leur motivation a augmenté au sein de leurs cours réguliers grâce à leur nouvelle classe flexible.
©(Photo gracieuseté)
« C’est vraiment le fun, nous pouvons choisir nos places, être assises à côté des gens que nous voulons et même choisir notre type de chaises! Ça nous permet de bouger davantage et d’avoir plus de plaisir à l’école! »
Parmi les nouveautés, se trouve également un carrefour d’apprentissage qui met à la disposition de tous les élèves un espace commun composé d’une variété d’outils et de matériel pédagogique ainsi que d’une belle collection en littérature jeunesse. Ce carrefour sera bonifié au fil du temps afin de s’adapter aux nouvelles technologies.
Les casiers des élèves ont aussi été rassemblés au même endroit afin de permettre une meilleure circulation dans les corridors et les classes spécialisées (comme musique et anglais) ont maintenant des locaux réservés. De plus, plusieurs aménagements ont été faits du côté des classes pour les élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA).
Finalement, les systèmes de ventilation et de chauffage de l’école ont été améliorés, permettant entre autres d’avoir l’air climatisé dans l’école. De nouveaux arbres ont été plantés et la cour de récréation bénéficie maintenant d’une nouvelle surface pavée. L’ancienne partie de l’école a aussi été rénovée à certains endroits durant la période du chantier.
Cet agrandissement est venu augmenter la capacité d’accueil de l’école, permettant ainsi de mieux répondre aux besoins liés à la hausse de clientèle. Les élèves et les membres du personnel profitent donc de plus d’espace, et ce, dans un environnement inspirant et propice à la réussite scolaire.
« L’école accueillait depuis longtemps plus d’élèves que sa capacité. Les élèves ont maintenant des endroits pour s’exprimer, de l’air pour travailler et cela réduira possiblement le nombre de conflits. De plus, le jeune qui doit rencontrer un professionnel peut désormais le faire dans un local spécifique et non sur le coin d’une table dans le corridor. »
Le directeur a ajouté que c’est toute la communauté qui se réjouit de ce nouveau milieu qui donne aux jeunes l’envie d’apprendre, de jouer et de grandir tout en s’investissant dans divers projets. « C’est un endroit où il fait bon vivre et évoluer et cela répond à notre objectif qui est d’offrir les meilleurs services possibles afin de permettre à chaque élève de réussir son parcours scolaire près de chez lui. »
Des travaux parsemés d’embuches
Lancés en mars 2020, ces travaux d’agrandissement ont été marqués par un grand lot de défis. En effet, le 21 mai dernier, un violent derecho a arraché une partie du toit de l’école et a ainsi grandement retardé les travaux en cours. Tous les membres de la communauté se sont ensuite serré les coudes afin de maintenir les services éducatifs aux élèves. Des cours étaient notamment donnés à l’église, à la salle communautaire, à la maison de la culture et même à la caserne de pompiers.
«Cela a été quelque chose de très exigeant, mais tout le monde a gardé le sourire et est resté fort à travers l’épreuve! L’équipe-école, le Centre de services scolaire des Samares, les élèves et leurs parents ainsi que toute la communauté de Saint-Alphonse-Rodriguez, ont démontré une très grande résilience et ont fait preuve d’une grande solidarité! Aujourd’hui, tous peuvent être fiers du résultat», a témoigné le directeur Jean-François Vadnais.
©(Photo L'Action- Mélissa Blouin)
©(Photo L'Action- Mélissa Blouin)
©(Photo L'Action- Mélissa Blouin)
Commentaires