Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportages

Retour

24 janvier 2023

5 tendances écologiques en 2023

16-18 tendances écologiques en 2023

Le changement climatique n'est plus une menace lointaine, mais une réalité actuelle pour le Canada et le reste du monde. Chaque membre de la société a un rôle à jouer dans la création d'un avenir plus durable. Voici les tendances à suivre en matière de durabilité des entreprises.

1. La finance durable

La finance est un secteur qui s'est engagé de manière significative dans le mouvement de la durabilité. Les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance d'entreprise (ESG) deviennent des éléments importants pour les investisseurs. Certaines entreprises se posent notamment la question de savoir comment obtenir des crédits carbone. En effet, cette solution permet d’atteindre ses objectifs d’empreinte carbone rapidement avec un marché d’achat et de vente de crédit carbone pour les entreprises.

D’autres entreprises et banques réalisent rapidement l'importance d'anticiper le modèle écologique et comprennent que presque toutes les entreprises seront touchées par les changements de durabilité dans un avenir proche. Certaines grandes banques mondiales se sont déjà engagées à investir des billions de dollars dans l'action climatique.

2. Des chaînes d'approvisionnement durables

Les efforts déployés par les entreprises pour prendre en compte l'impact environnemental et humain du parcours de leurs produits, de l'approvisionnement en matières premières à la production, au stockage, à la livraison et aux liaisons de transport intermédiaires, sont considérés dans la durabilité de la chaîne d'approvisionnement.

Les chaînes d'approvisionnement durables sont plus stables et elles anticipent les changements de réglementation tout en atténuant les risques liés à la réputation. Les stratégies de la chaîne d'approvisionnement doivent tenir compte des préoccupations environnementales et sociales afin de sécuriser les chaînes d'approvisionnement mondiales.

3. Faire des voyages durables

Après la pandémie, lorsque les voyages se sont arrêtés et ont révélé la véritable ampleur de notre empreinte carbone, le voyage durable est devenu un sujet de discussion de plus en plus populaire. 

Les possibilités de transformation, quant à elles, ne se concrétiseront que si des changements interviennent dans la réglementation, le comportement des consommateurs et la technologie. L'industrie automobile propose des idées pour que les véhicules électriques et à hydrogène et leur chargement (stations et routes) deviennent une réalité pour tous.

4. La mode durable

Le secteur de la mode est particulièrement bien placé pour montrer la voie en matière de durabilité. Il existe de nombreux moyens de réduire les émissions, de promouvoir la décarbonation et d'encourager le comportement durable des consommateurs.

Par rapport à d'autres secteurs, les perspectives financières semblent prometteuses. Environ 60 % de ces actions nécessiteront un investissement initial, mais 55 % se traduiront par des économies nettes pour l'ensemble du secteur. Les consommateurs poussent également le secteur à changer et commencent à le faire eux-mêmes :

  • achat en friperie

  • achat de seconde main sur internet

  • choix de marque durable

5. Alimentation durable

Un secteur à surveiller est celui de la pêche. De nombreuses entreprises de pêche utilisent encore des méthodes de pêche traditionnelles, ce qui laisse une grande place à l'amélioration. Grâce aux progrès technologiques, les pêcheurs pourront non seulement sauver certaines espèces de l'extinction, mais aussi augmenter leurs prises. Ils pourraient économiser 11 milliards de dollars en frais d'exploitation annuels, les clients bénéficieraient d'une baisse du coût des aliments et la gestion des ressources océaniques s'améliorerait.

Le big data jouera un rôle important pour faire de la pêche de précision une réalité et impacte aussi tout le système alimentaire animal. Dans ce cas précis, la meilleure solution pour faire baisser ses émissions de CO2 reste de moins manger de viande!

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média