Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Tribune libre

Retour

08 décembre 2022

Écko invite la population à se mobiliser pour la protection des parcs régionaux de Lanaudière

Consultation publique

Éco-corridor Kaaikop-Ouareau (Écko) invite la population à se prononcer sur l’importance de protéger nos parcs régionaux dans le cadre d’une consultation publique sur les Plans d’aménagement forestier présentement en cours.

En effet, jusqu’au 23 décembre prochain, le ministère des Ressources naturelles et des Forêts tient une consultation publique virtuelle qui déterminera les grandes orientations pour les coupes forestières qui y seront faites au cours des prochaines années.

Parmi les territoires ouverts à l’exploitation forestière, on retrouve une grande portion du Parc régional de la Forêt Ouareau, le Parc régional des Sept-Chutes et d'autres espaces tout près des lacs de villégiature de la zone des grands lacs (7e Lac, 9e Lac, Lac Brûlé, etc.)

Ces espaces situés près de nous constituent notre richesse collective. Les sentiers d'excursion, les terrains de camping et autres infrastructures offrent de très beaux paysages qui méritent d'être découverts et surtout, d'être préservés des coupes forestières d’autant plus, qu'une partie de nos taxes servent à l'aménagement et à l'entretien des infrastructures récréotouristiques qui s'y trouvent.

Écko a fait réaliser des études qui démontrent notamment, que préserver la forêt du Parc régional de la forêt Ouareau est plus rentable que de la couper. Aussi, dans le cadre de cette consultation, une demande de mise en réserve pour la préservation de la totalité de ce parc régional et espaces d’intérêt a été déposée.

Les experts réunis à la COP 15 à Montréal sont unanimes : il y a urgence d’agir pour stopper le déclin de la biodiversité.

Écko invite la population à se joindre à sa démarche et à joindre les rangs de ceux qui souhaitent agir pour protéger la biodiversité, nos forêts et plus globalement, notre milieu de vie.  

Afin de participer à la consultation publique, il vous suffit d’envoyer un courriel à l'adresse suivante pour énoncer votre opinion : quebec.ca/consultations-foret-lanaudiere

Le ministère a l’obligation de faire un suivi sur les commentaires reçus. C’est pourquoi la participation des citoyens et citoyennes est importante.  

Commentaires

11 décembre 2022

Odette Lavigne

J'ai fait l'exercice de lire le document du PAFIT et, en résumé, mes conclusions : -Les consultations publiques arrivent trop tard dans le processus de planification. Tout est déjà décidé. -La documentation du PAFIT est volumineuse et complexe, très complexe. -Le Règlement sur l'aménagement durable des forêts (RADF) ne répond pas aux préoccupations légitimes du public, il faut le revoir. -Les indicateurs et cibles prévus dans le PAFIT pour les enjeux écologiques sont insuffisants. Quand on les compare aux moyens pour faire face aux enjeux économiques des forestières, ils font pitié. -Les enjeux écologiques sont connus et bien documentés mais ne sont pas suffisamment pris en compte dans les décisions. Ce qui compte dans ce PAFIT c’est de fournir le plus possible de bois aux compagnies forestières. On cherche donc à nuire le moins possible à cet objectif qui prime sur tous les autres. -Il est inadmissible, insupportable que cette logique de rentabilité financière prime même dans les parcs régionaux comme la forêt Ouareau.

12 décembre 2022

Elisabeth Le Pabic

Le parc régional de la forêt Ouareau est à l’image de ce qui se passe ailleurs dans les terres publiques au Québec: les compagnies forestières ont priorité partout et les parcs n’echappent pas à la situation. Les chemins forestiers sont 3 fois plus nombreux que les sentiers de randonnée. On utilise même ceux-ci pour en faire des routes accessibles aux camions. Inutile de dire que ces routes sont désormais inutilisables pour les randonneurs. Cela sans parler des coupes à blanc ( coupes de régénération!) qui devraient être bannies dans les parcs. Mais les différents gouvernements provinciaux ne font qu’augmenter, les quotas de bois offerts aux compagnies, malgré les recommandations de la communauté internationale. C’est un non-sens dans l’etat actuel des choses.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média