Écko invite la population à se mobiliser pour la protection des parcs régionaux de Lanaudière

  • Publié le 8 déc. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Éco-corridor Kaaikop-Ouareau (Écko) invite la population à se prononcer sur l’importance de protéger nos parcs régionaux dans le cadre d’une consultation publique sur les Plans d’aménagement forestier présentement en cours.

En effet, jusqu’au 23 décembre prochain, le ministère des Ressources naturelles et des Forêts tient une consultation publique virtuelle qui déterminera les grandes orientations pour les coupes forestières qui y seront faites au cours des prochaines années.

Parmi les territoires ouverts à l’exploitation forestière, on retrouve une grande portion du Parc régional de la Forêt Ouareau, le Parc régional des Sept-Chutes et d'autres espaces tout près des lacs de villégiature de la zone des grands lacs (7e Lac, 9e Lac, Lac Brûlé, etc.)

Ces espaces situés près de nous constituent notre richesse collective. Les sentiers d'excursion, les terrains de camping et autres infrastructures offrent de très beaux paysages qui méritent d'être découverts et surtout, d'être préservés des coupes forestières d’autant plus, qu'une partie de nos taxes servent à l'aménagement et à l'entretien des infrastructures récréotouristiques qui s'y trouvent.

Écko a fait réaliser des études qui démontrent notamment, que préserver la forêt du Parc régional de la forêt Ouareau est plus rentable que de la couper. Aussi, dans le cadre de cette consultation, une demande de mise en réserve pour la préservation de la totalité de ce parc régional et espaces d’intérêt a été déposée.

Les experts réunis à la COP 15 à Montréal sont unanimes : il y a urgence d’agir pour stopper le déclin de la biodiversité.

Écko invite la population à se joindre à sa démarche et à joindre les rangs de ceux qui souhaitent agir pour protéger la biodiversité, nos forêts et plus globalement, notre milieu de vie.  

Afin de participer à la consultation publique, il vous suffit d’envoyer un courriel à l'adresse suivante pour énoncer votre opinion : quebec.ca/consultations-foret-lanaudiere

Le ministère a l’obligation de faire un suivi sur les commentaires reçus. C’est pourquoi la participation des citoyens et citoyennes est importante.  

Articles les plus consultés

Stéphane Galarneau en bordure du lac des Érables. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Un développement majeur à Saint-Alphonse-Rodriguez

Le projet immobilier Au boisé des Érables est en plein déploiement à Saint-Alphonse-Rodriguez.
Photo Médialo - archives
Actualités

Des travaux à prévoir sur la route 131

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population du début des travaux de réfection de la route 131, à Notre-Dame-de-Lourdes et à Saint-Félix-de-Valois. Les interventions, qui consistent au planage et à l’asphaltage de la chaussée dans les deux municipalités ainsi qu’à l’enlèvement de ponceaux à Saint-Félix-de-Valois, s’échelonneront jusqu’en septembre prochain.
Le lac Crystal dans la MRC de Matawinie. (Photo gracieuseté)
Actualités

Mobilisation pour préserver le lac Crystal

Les citoyens se mobilisent pour protéger le lac Crystal dans la MRC de Matawinie de coupes forestières.