Une campagne de vaccination contre la rougeole se met en marche en décembre

  • Publié le 8 déc. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Dans le cadre d’une campagne de vaccination provinciale, des cliniques de vaccination contre la rougeole se tiendront les 10 et 11 décembre prochains dans la région. La Direction de santé publique du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière invite donc les parents d’enfant de 12 mois et plus à vérifier dans le carnet de vaccination de leur enfant qu'il est vacciné contre la rougeole et, dans le cas contraire, de prendre rendez-vous pour le vaccin. 

La pandémie de COVID-19 a diminué l’accès à la vaccination partout sur la planète. Dans les deux premiers mois de l’année 2022, l’Organisation mondiale de la santé a indiqué que le nombre de cas de rougeole a augmenté de près de 80 % dans le monde. Dans ce contexte, le risque d’importation de cas de rougeole au Québec est réel. Cette maladie a été peu présente en Amérique du Nord au cours des dernières décennies grâce à la vaccination. Un vaccin, sécuritaire et efficace, est utilisé depuis plus de 50 ans. La Direction du CISSS invite donc les parents d’enfant dont le calendrier de vaccination n’est pas complet à le faire vacciner.

Pour être considéré comme protégé, l'enfant doit avoir reçu deux doses de vaccin contre la rougeole dès l’âge d’un an ou bien avoir une preuve qu’il a eu la maladie. S'il ne semble pas ou n’est pas adéquatement vacciné, une clinique « spéciale » est prévue pour effectuer le rattrapage de la vaccination. Elle se tiendra  les 10 et 11 décembre prochains aux sites suivants :

  • Galeries Joliette | 1075, boulevard Firestone à Joliette, (accès par la porte 6, près du Pharmaprix);
  • 1095, chemin du Coteau, Terrebonne | anciens locaux du concessionnaire Mitsubishi (près du cinéma).

Il est possible de prendre rendez-vous au 450 755-1334 ou de se présenter sans rendez-vous de 9 h 30 à 16 h 30.

Une maladie qui peut être grave

La rougeole est une maladie très contagieuse qui peut entraîner des complications graves. Si l'enfant contracte la rougeole ou s’il a été en contact avec une personne infectée et qu’il n’est pas adéquatement protégé, il sera retiré du service de garde ou de l’école selon les consignes de la Santé publique. Pour plus d’informations: Rougeole | Gouvernement du Québec (quebec.ca).

Pour toute question sur la vaccination, les parents peuvent contacter le Service Info-Santé en composant le 811.

Pour plus d’informations sur le vaccin, il fait consulter le site www.quebec.ca/sante/conseils-et-prevention/vaccination/vaccin-combine-rougeole-rubeole-oreillons-et-varicelle.

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Incendies et tirs d’armes à feu à Saint-Charles-Borromée

Le poste de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette a procédé, le 3 juillet, à l’arrestation d’un homme concernant des crimes commis depuis octobre 2024 à Saint-Charles-Borromée. Jean Paul Fillon, 80 ans, a été arrêté à son domicile pour incendie criminel et pour avoir déchargé une arme à feu. Il a comparu au palais de justice de Joliette le 4 juillet pour faire face à plusieurs chefs d’accusation. Il demeure détenu et sera de retour en cour le 11 juillet.
Photo Médialo - archives
Actualités

Des travaux à prévoir sur la route 131

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population du début des travaux de réfection de la route 131, à Notre-Dame-de-Lourdes et à Saint-Félix-de-Valois. Les interventions, qui consistent au planage et à l’asphaltage de la chaussée dans les deux municipalités ainsi qu’à l’enlèvement de ponceaux à Saint-Félix-de-Valois, s’échelonneront jusqu’en septembre prochain.
Actualités
Faits divers

Un camionneur intoxiqué arrêté à Sainte-Mélanie pour conduite dangereuse

La conduite dangereuse d’un camion a été signalée aux policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette, le 2 juillet après 18 h. À la suite d'une courte poursuite et d'une collision avec un VUS, le suspect, un homme de 42 ans de Saint-Jean-de-Matha, a été arrêté pour conduite avec capacité affaiblie par l’alcool et conduite dangereuse.