Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

12 novembre 2022

Jason Joly - jjoly@lexismedia.ca

Saint-Jean-de-Matha réduit la vitesse à 50 km/h sur la route 131

Une action longuement attendue des Mathalois

Réduction vitesse route 131

©Photo gracieuseté - L'Action

Réduire la vitesse de 70 km/h à 50 km/h va grandement améliorer la sécurité des usagers selon Sylvain Roberge.

La Municipalité de Saint-Jean-de-Matha annonce l’entrée en vigueur, le 30 novembre prochain, d’une nouvelle signalisation routière pour la section de la route 131 située entre le commerce d’alimentation Métro et la quincaillerie Rivest et Fils. Les nouveaux panneaux afficheront une réduction de la limite de vitesse à 50 km/h sur une distance approximative de 2,4 km.

Rappelons que le 2 mai 2022, le conseil municipal de Saint-Jean-de-Matha a adopté une résolution ayant pour effet de demander au ministère des Transports du Québec (MTQ) de réduire la vitesse à 50 km/h sur la route 131 (route Louis-Cyr) se situant entre les numéros d'immeubles 841 et 1221. Après une évaluation du secteur en octobre, le ministère répondait favorablement à la demande de la Municipalité et confirmait sa décision de faire passer la limite de 70 km/h à 50 km/h dans la section de route demandée.

Cette décision du MTQ est l’aboutissement d’une démarche initiée en 2011 et ayant, au fil des ans, subi plusieurs refus par les conseils municipaux antérieurs. Toutefois, l’Administration ainsi que les élus municipaux ont toujours multiplié les efforts pour mener à terme ce dossier prioritaire pour la communauté mathaloise qui récolte maintenant le fruit de cette persévérance.

Selon Sylvain Roberge, maire de Saint-Jean-de-Matha, la modération de la vitesse va grandement améliorer la sécurité des usagers, en particulier les piétons et les cyclistes, ce qui permettra de créer des milieux de vie plus conviviaux. Par ailleurs, lors de la prochaine séance du conseil municipal, l’équipe Roberge adoptera une résolution visant l’élaboration d’un Plan de mobilité active. Celui-ci permettra de définir les corridors de circulation entre la zone commerciale et résidentielle, en plus de munir ces corridors d’infrastructures pour améliorer la sécurité des piétons et des cyclistes.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média