Où est la réforme du mode de scrutin monsieur Legault?

  • Publié le 3 nov. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Étudiant du Cégep à Joliette

C’est parti d’une promesse électorale, à un projet qui se retrouve aux poubelles. Quelques jours après avoir été élu, Legault ferme déjà la porte à une réforme du mode de scrutin. Il dit avoir respecté ces valeurs en ne rouvrant pas le débat à ces élections-ci, même s’il est plus facile que jamais d’observer les problèmes que le mode de scrutin cause.

Legault, qui a dominé les dernières élections provinciales, l’a emporté avec 72% des sièges et seulement 41% du vote des électeurs. Plusieurs partis se retrouvent sous-représentés, comme le Parti Québécois, à cause du mode de scrutin et le nombre de sièges qu’ils ont emporté. Plusieurs Québécois ne se retrouvent donc pas représentés, et peuvent penser que leur vote compte moins, ce qui explique pourquoi une partie de la population s’abstient de voter.

Le meilleur exemple serait Éric Duhaime, 13% des votes et aucun siège. Malgré une ouverture du Parti Québécois et de Québec Solidaire, le chef du Parti conservateur et ses députés ne sont pas représentés à l’Assemblée nationale pour l’instant. Comme il le mentionne, il serait possible de « contrebalancer » la distorsion démocratique qui est présente au Québec, si on lui donnait accès à l’Assemblée nationale.

Il faudra donc changer de gouvernement si nous souhaitons un jour voir apparaître un mode de scrutin plus adapté pour le Québec.

Mia Sansregret

Étudiante en sciences humaines au Cégep régional de Lanaudière à Joliette

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Trois hommes arrêtés pour possession de stupéfiants et d’armes à Crabtree

Dans une résidence située sur la 5ème avenue à Crabtree, les policiers ont saisi une importante quantité de drogues et diverses armes.
(Photo Médialo - Jason Joly)
Actualités

La Maison Roland-Gauvreau de Joliette reçoit une importante contribution

La Maison d’hébergement Roland-Gauvreau de Joliette a reçu cette contribution pour l’aménagement et la rénovation de ses infrastructures.
(Photo gracieuseté)
Actualités

La rivière L’Assomption est prête à accueillir les patineurs

Une première section de 500 mètres de glace a été aménagée sur la rivière L'Assomption pour permettre aux Joliettains d'y patiner.