Où est la réforme du mode de scrutin monsieur Legault?

  • Publié le 3 nov. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Étudiant du Cégep à Joliette

C’est parti d’une promesse électorale, à un projet qui se retrouve aux poubelles. Quelques jours après avoir été élu, Legault ferme déjà la porte à une réforme du mode de scrutin. Il dit avoir respecté ces valeurs en ne rouvrant pas le débat à ces élections-ci, même s’il est plus facile que jamais d’observer les problèmes que le mode de scrutin cause.

Legault, qui a dominé les dernières élections provinciales, l’a emporté avec 72% des sièges et seulement 41% du vote des électeurs. Plusieurs partis se retrouvent sous-représentés, comme le Parti Québécois, à cause du mode de scrutin et le nombre de sièges qu’ils ont emporté. Plusieurs Québécois ne se retrouvent donc pas représentés, et peuvent penser que leur vote compte moins, ce qui explique pourquoi une partie de la population s’abstient de voter.

Le meilleur exemple serait Éric Duhaime, 13% des votes et aucun siège. Malgré une ouverture du Parti Québécois et de Québec Solidaire, le chef du Parti conservateur et ses députés ne sont pas représentés à l’Assemblée nationale pour l’instant. Comme il le mentionne, il serait possible de « contrebalancer » la distorsion démocratique qui est présente au Québec, si on lui donnait accès à l’Assemblée nationale.

Il faudra donc changer de gouvernement si nous souhaitons un jour voir apparaître un mode de scrutin plus adapté pour le Québec.

Mia Sansregret

Étudiante en sciences humaines au Cégep régional de Lanaudière à Joliette

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté)
Actualités

Des travaux se mettront en marche sur le territoire charlois

Que ce soit pour des travaux de voirie ou de verdissement, plusieurs chantiers se déploieront dans les rues de Saint-Charles-Borromée.
Catherine Laporte assume le rôle de cheffe de la direction numérique et marketing chez RONA. (Photo gracieuseté)
Actualités

Le travail de la Joliettaine Catherine Laporte récompensé

Catherine Laporte, originaire de Joliette, a été nommée parmi les Marketers de l’année 2026 par le magazine Strategy pour la relance de RONA.
La route 343 entre Sainte-Marcelline-de-Kildare et Saint-Côme. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Les pires routes de Lanaudière selon CAA

CAA-Québec vient de dévoiler son palmarès des routes les plus mal en point au Québec. La campagne 2026 s’est déroulée du 18 mars au 13 avril.