Où est la réforme du mode de scrutin monsieur Legault?

  • Publié le 3 nov. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Étudiant du Cégep à Joliette

C’est parti d’une promesse électorale, à un projet qui se retrouve aux poubelles. Quelques jours après avoir été élu, Legault ferme déjà la porte à une réforme du mode de scrutin. Il dit avoir respecté ces valeurs en ne rouvrant pas le débat à ces élections-ci, même s’il est plus facile que jamais d’observer les problèmes que le mode de scrutin cause.

Legault, qui a dominé les dernières élections provinciales, l’a emporté avec 72% des sièges et seulement 41% du vote des électeurs. Plusieurs partis se retrouvent sous-représentés, comme le Parti Québécois, à cause du mode de scrutin et le nombre de sièges qu’ils ont emporté. Plusieurs Québécois ne se retrouvent donc pas représentés, et peuvent penser que leur vote compte moins, ce qui explique pourquoi une partie de la population s’abstient de voter.

Le meilleur exemple serait Éric Duhaime, 13% des votes et aucun siège. Malgré une ouverture du Parti Québécois et de Québec Solidaire, le chef du Parti conservateur et ses députés ne sont pas représentés à l’Assemblée nationale pour l’instant. Comme il le mentionne, il serait possible de « contrebalancer » la distorsion démocratique qui est présente au Québec, si on lui donnait accès à l’Assemblée nationale.

Il faudra donc changer de gouvernement si nous souhaitons un jour voir apparaître un mode de scrutin plus adapté pour le Québec.

Mia Sansregret

Étudiante en sciences humaines au Cégep régional de Lanaudière à Joliette

Articles les plus consultés

La démolition du bâtiment qui était situé au 632, de Lanaudière, à Joliette. (Photo gracieuseté)
Actualités

Démolition du 632, rue de Lanaudière, une page d’histoire se tourne à Joliette

Le conseil de la MRC de Joliette a finalement autorisé la démolition du bâtiment qui était situé au 632, de Lanaudière, à Joliette.
Actualités
Faits divers

Opération en matière de trafic de stupéfiants à Rawdon

Les policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Matawinie ont mené, le 30 janvier, une opération relativement au trafic de stupéfiants à Rawdon.
La première partie de l’audience publique s’est déroulée à la cabane à sucre Au sentier de l’érable à Sainte-Julienne. (Photo Médialo – Élise Brouillette)
Actualités
Environnement

Forte mobilisation pour la première séance du BAPE à Sainte-Julienne

Les participants étaient nombreux, le 3 février, lors de la première séance du BAPE concernant le projet de contournement de la route 125.