La CAQ l’emporte dans Joliette

  • Publié le 4 oct. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

François St-Louis, candidat pour la Coalition avenir Québec (CAQ), a été déclaré vainqueur dans la circonscription de Joliette. La lutte a été serrée entre M. St-Louis et la candidate du Parti québécois, Véronique Venne, mais le caquiste est parvenu à la dépasser en remportant 44 % des voix, soit 11 094 votes au moment d’écrire ces lignes.

Rassemblé avec ses partisans au Château Joliette pour la soirée électorale, François St-Louis tenait à remercier les électeurs de Joliette de l’avoir choisi. «Je vous ai dit que je serais là pour la prochaine élection, alors, je suis là! », a-t-il déclaré. Le nouveau député dit se sentir très fébrile et peine à réaliser ce qui lui arrive, mais il assure être prêt à travailler pour les gens de Joliette: «Ça fait quatre ans que je suis prêt!»

Alors que depuis 2008, la circonscription avait élu Véronique Hivon pour la représenter, le choix se tourne maintenant vers M. St-Louis. Il indique ne pas avoir la prétention de remplacer qui que ce soit. Son objectif pour les prochaines années consistera principalement à servir ses concitoyens. Pour le député, le développement économique de la région, la construction d’un héliport au Centre hospitalier de Lanaudière et l’éducation sont trois dossiers à prioriser au cours de ce mandat. « Je suis prêt à mettre les efforts nécessaires pour améliorer les choses dans la circonscription », a promis François St-Louis.

Au moment de publier, François St-Louis (CAQ) avait obtenu 44 % des voix, Véronique Venne (PQ) 32 % des voix, Flavie Trudel (Québec solidaire) 11 % des voix, Pascal Laurin (Parti conservateur) 9,50 % des voix et Diana Mélissa Crispin (Parti libéral) 3 % des voix.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - archives)
Actualités
Politique

Audience dans le dossier du maire de Sainte-Mélanie

La Commission municipale du Québec s’est fait entendre, le jeudi 3 juillet, au palais de justice de Joliette. Elle demande a suspension du maire de Sainte-Mélanie.
Après deux mandats en tant que maire, Robert Bibeau cèdera sa place à un prochain candidat ou candidate. (Photo Médialo - archives)
Actualités
Politique

Robert Bibeau tire sa révérence après 39 ans en politique municipale

Avec deux mandats en poche et plusieurs années en tant que conseiller, le maire sortant de Saint-Charles-Borromée, Robert Bibeau, a décidé de ne pas se représenter aux élections municipales de 2025.
Daniel Arbour et Sylvie Roberge lors de leur visite dans les bureaux de L’Action. (Photo Médialo – Élise Brouillette)
Actualités
Politique

Daniel Arbour passera le flambeau à Sainte-Béatrix

Après plus de 20 ans en politique municipale, le maire de Sainte-Béatrix, Daniel Arbour, a annoncé qu’il ne sollicitera pas de nouveau mandat.