La CAQ l’emporte dans Joliette

  • Publié le 4 oct. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

François St-Louis, candidat pour la Coalition avenir Québec (CAQ), a été déclaré vainqueur dans la circonscription de Joliette. La lutte a été serrée entre M. St-Louis et la candidate du Parti québécois, Véronique Venne, mais le caquiste est parvenu à la dépasser en remportant 44 % des voix, soit 11 094 votes au moment d’écrire ces lignes.

Rassemblé avec ses partisans au Château Joliette pour la soirée électorale, François St-Louis tenait à remercier les électeurs de Joliette de l’avoir choisi. «Je vous ai dit que je serais là pour la prochaine élection, alors, je suis là! », a-t-il déclaré. Le nouveau député dit se sentir très fébrile et peine à réaliser ce qui lui arrive, mais il assure être prêt à travailler pour les gens de Joliette: «Ça fait quatre ans que je suis prêt!»

Alors que depuis 2008, la circonscription avait élu Véronique Hivon pour la représenter, le choix se tourne maintenant vers M. St-Louis. Il indique ne pas avoir la prétention de remplacer qui que ce soit. Son objectif pour les prochaines années consistera principalement à servir ses concitoyens. Pour le député, le développement économique de la région, la construction d’un héliport au Centre hospitalier de Lanaudière et l’éducation sont trois dossiers à prioriser au cours de ce mandat. « Je suis prêt à mettre les efforts nécessaires pour améliorer les choses dans la circonscription », a promis François St-Louis.

Au moment de publier, François St-Louis (CAQ) avait obtenu 44 % des voix, Véronique Venne (PQ) 32 % des voix, Flavie Trudel (Québec solidaire) 11 % des voix, Pascal Laurin (Parti conservateur) 9,50 % des voix et Diana Mélissa Crispin (Parti libéral) 3 % des voix.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - Archives)
Actualités
Politique

Voici les conseillers élus à la Ville de Joliette

Le conseil de Joliette est maintenant complet alors que les conseillers des districts dans lesquels se déroulaient des élections ont été choisis.
(Photo gracieuseté - Élections Québec)
Actualités
Politique

La MRC de Joliette salue les élus, sortants et nouveaux

Le préfet et les membres du conseil de la MRC de Joliette remercient les élus sortants pour leur travail et saluent les nouveaux.
Les députés du Bloc Québécois, Patrick Bonin, Gabriel Ste-Marie et Luc Thériault. Photo gracieuseté.
Actualités
Politique

Le Bloc Québécois dénonce un budget « maquillé »

Pour le député de Montcalm, Luc Thériault, le gouvernement libéral a tourné le dos aux priorités du Québec.