Un montant de 45 607 $ pour le mieux-être des enfants de Lanaudière

  • Publié le 6 août 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 3 minutes
Communiqué L’Action

Opération Enfant Soleil a annoncé les sommes remises et les projets financés dans chacune des régions du Québec. Dans Lanaudière, 45 607 $ ont été versés à deux établissements afin de financer la réalisation de projets et l’achat d’équipements médicaux. Cette somme permettra d’améliorer l’offre de soins offerte aux familles de la région tout en permettant de soigner les enfants près de leur domicile.

De ce montant, 14 726 $ a été octroyé au Centre hospitalier de Lanaudière. Il permettra l’achat d’un moniteur d’apnée mesurant les différents paramètres physiologiques dans le but de diagnostiquer l’apnée du sommeil chez la clientèle pédiatrique. De plus, l’obtention d’une table d’examen pédiatrique permettra d’offrir aux enfants de moins de cinq ans un suivi de croissance et de développement dans des conditions optimales.  

À ce jour, Opération Enfant Soleil a remis 757 661 $ à cet établissement. « Je ne peux que les remercier pour leurs précieux investissements dans nos secteurs d’activités. Sans eux, on ne serait pas en mesure de se procurer des équipements hautement qualifiés comme ceux-là», a mentionné Suzy Correia, chef d’unité de soins infirmiers mère-enfant-famille (HPLG) au Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière. 

Ce montant permettra de soutenir des familles de la région comme celle de l’Enfant Soleil de Lanaudière, Néhémie. Le jeune joliettain de 5 ans est atteint d’hypochondroplasie, d’hypotonie musculaire et d’une cardiomyopathie stade 3. 

Lorsqu’il avait un mois, Néhémie a arrêté de s’alimenter du jour au lendemain et a commencé à perdre du poids. Après un long processus, une panoplie de tests et un bilan de santé complet, le diagnostic d’hypotonie congénitale sévère a été posé. Il n’arrivait pas à se nourrir, car ses muscles ne fonctionnaient pas.  

Puis, Néhémie avait un an quand le diagnostic d’hypochondroplasie a été confirmé. Cette maladie compromet sa croissance, il restera de petite taille toute sa vie. C’est aussi à ce moment que ses parents ont appris qu’une valve de son cœur fuyait et devait être réparée. Une dizaine d’opérations et d’innombrables consultations plus tard, Néhémie va bien, même s’il se fatigue rapidement.  

Il va maintenant à l’école, à raison de demi-journées pour ne pas s’épuiser, et il adore cela. Même s’il est probable qu’il ne puisse plus marcher un jour, Néhémie est un enfant heureux et toujours souriant malgré l’adversité.  

« La maladie de Néhémie nous fait grandir et nous a appris à faire confiance aux gens qui prennent soin de lui. C’est aussi grâce à vous qu’en tant que parents, on se sent moins seuls dans ce combat», a commenté la famille de l’enfant.  

Un montant de 30 881 $ a aussi été remis à l’Hôpital Pierre-Le Gardeur. Cette somme a permis l’acquisition d’une table de réanimation pour nouveau-né qui assure des interventions plus rapides, efficaces et sécuritaires auprès de la clientèle néonatale. L’obtention d’un moniteur à signes vitaux assurant une surveillance constante des paramètres vitaux de l’enfant a également été possible pour l’unité de pédiatrie de l’établissement. Finalement, une balance électronique avec toise est financée et permettra un meilleur suivi chez l’enfant en médecine de jour.  

Au total, 116 octrois seront versés aux organismes et aux hôpitaux de la province cette année. Ceux-ci permettront de réaliser plusieurs projets liés à la prévention de la maladie chez les jeunes par le biais de l’activité physique et des saines habitudes de vie, d’offrir les meilleurs soins aux enfants, d’appuyer les équipes médicales et de soutenir les familles dans les moments où elles en ont le plus besoin. 

Depuis 1988, c’est 1 666 030 $ qui ont été versés dans la région de Lanaudière grâce à la générosité des donateurs, à l’appui des bénévoles et au dévouement des partenaires. Pour en savoir plus, visitez le www.operationenfantsoleil.ca/lanaudiere.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - archives)
Actualités
Faits divers

Deux Charlois arrêtés dans une opération de lutte au trafic d’armes

Les policiers ont procédé, le 18 juin, à l’arrestation d’un homme et d’une femme de Saint-Charles-Borromée dans une opération de lutte au trafic d'armes.
Stéphane Galarneau en bordure du lac des Érables. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Un développement majeur à Saint-Alphonse-Rodriguez

Le projet immobilier Au boisé des Érables est en plein déploiement à Saint-Alphonse-Rodriguez.
Actualités
Politique

Mathieu Lacoursière se présente comme candidat à Saint-Thomas