Les citoyens peuvent s’inscrire aux Prix du patrimoine et à la résidence d’artistes

  • Publié le 15 juill. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

La Ville de Joliette porte actuellement deux appels de candidatures en lien avec les Prix du patrimoine 2022 et son programme d’artistes en résidence.

Les artistes d’ici ou d’ailleurs et les citoyens sont appelés à saisir ces occasions avant leur échéance en consultant les documents d’information puis en soumettant leur candidature au www.joliette.ca.

« Nombre de gens manifestent leur intérêt à devenir des acteurs de l’effervescence culturelle, artistique et patrimoniale de Joliette, ce que traduit bien la popularité de nos appels de candidatures. Je pense notamment à notre programme d’artistes en résidence, unique en son genre! Les participants gardent un souvenir inoubliable de leur passage chez nous », déclare le maire Pierre-Luc Bellerose.

Prix du patrimoine 2022

Présentés dans le cadre de la politique culturelle de la Ville, les Prix du patrimoine récompensent chaque année les efforts des citoyens en matière de rénovation, restauration, conservation, préservation et mise en valeur du patrimoine matériel. Ils soulignent également l’apport exceptionnel des citoyens dans la transmission, l’interprétation et la diffusion du patrimoine immatériel. Tous les citoyens de la MRC de Joliette peuvent soumettre leur candidature, et ce, d’ici le 11 novembre 2022.

Résidence d’artiste à l’été 2023

La Ville de Joliette reçoit chaque année, en collaboration avec Lanaudière : Mémoire et Racines, un artiste en résidence de création en musique traditionnelle. Tout en se consacrant à la recherche et à l’expérimentation musicale, l’artiste vivra une véritable immersion dans la culture joliettaine. Tous les artistes résidant à l’extérieur de Lanaudière (Québec, Canada et international) et possédant une pratique en musique traditionnelle peuvent soumettre leur candidature d’ici le 14 octobre 2022.

Articles les plus consultés

Joseph Zayed, président, et Michel Allaire, commissaire, lors de l’audience publique à Sainte-Julienne. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Poste Jean-Jacques-Archambault, le BAPE dévoile ses recommandations

Le BAPE vient de rendre public son rapport au sujet du projet de poste Jean-Jacques-Archambault à Sainte-Julienne par Hydro-Québec.
(Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités

La Cour municipale occupera ses nouveaux locaux dès janvier 2026

La Cour municipale commune de Joliette prendra officiellement place au sein de l'Édifice Michèle-Pauzé dès le 5 janvier 2026.
La convention collective nouvellement signée couvre une période de cinq ans. (Photo gracieuseté)
Actualités

Une nouvelle convention signée entre Joliette et ses employés cols blancs

La convention collective prévoit une révision de la grille salariale et des augmentations sur une période de cinq ans.