Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

29 juin 2022

Jason Joly - jjoly@lexismedia.ca

Saint-Charles-Borromée déclare un surplus d’exercice de 2,9 M$

États financiers 2021

Hotel de ville

©archives - L'Action

La Ville de Saint-Charles-Borromée a investi dans plusieurs projets structurants, mais est parvenue à générer un surplus de 2,9 M$.

Lors de la séance du conseil du 20 juin, le maire, Robert Bibeau, a procédé au dépôt des résultats et du rapport du vérificateur du cabinet Boucher, Champagne, Thiffault Inc. des états financiers de la Ville de Saint-Charles-Borromée pour l’exercice terminé le 31 décembre 2021.

En 2021, la Ville a enregistré des revenus de fonctionnement de 21 631 934 $ et a engagé des dépenses de 18 696 500 $ pour générer un excédent de fonctionnements à des fins fiscales de 2 935 434 $.

Par rapport au budget planifié en 2021, les deux éléments imprévus et importants qui sont venus affecter le surplus du présent exercice sont surtout les nombreuses transactions immobilières ainsi que l’activité sans précédent au centre de formation des pompiers.

En 2021, Saint-Charles-Borromée a procédé à des investissements structurants tels que :

  • L’optimisation de la sécurité des réseaux informatiques
  • La mise à niveau des systèmes d’information à la centrale d’eau potable
  • La revitalisation du secteur sud
  • La mise en scène d’un décor d’illumination dans les jardins Antoine-Lacombe
  • Le mobilier urbain au parc Casavant-Desrochers
  • Le skate park au parc Casavant-Desrochers

« Dans l’intérêt des Charloises et des Charlois, le cadre financier voté par le conseil municipal fut respecté. Tout ça, en dépit des pressions inflationnistes et en dépit de cette période transitoire entre crise et reprise. Nous sommes dans une très bonne situation financière présentement. Cette bonne nouvelle nous permet de poursuivre et parfois même d’accélérer des projets inscrits au Plan stratégique 2021-2030 », a fait valoir M. Bibeau.

La dette à l’ensemble des contribuables charlois s’établit à 17,4 M$ en 2021, alors que la Ville a amorcé au cours des dernières années une stratégie de gestion de son endettement axée sur les priorités et qui tient compte de la réalité socioéconomique.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média