Les personnes vulnérables sont invitées à reprendre le port du masque

  • Publié le 29 juin 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le directeur national de la Santé publique, Dr Luc Boileau, a fait le point sur la situation de la Covid-19 au Québec. Il a déclaré que plusieurs indicateurs sont à la hausse, tels que la transmission dans la communauté, les éclosions, les absences des travailleurs de la santé en raison de la maladie, les cas et les hospitalisations.

« La situation dans les hôpitaux nous préoccupe aussi en raison du contexte l’été. »

Dr Boileau a déclaré que plusieurs personnes contractent de nouveau la maladie, alors qu’elles l’avaient eue il y a quelques mois.

« La proportion de plus en plus importante de nouveaux cas est due à de nouveaux variants (BA.2.12.1 BA.4 et BA.5) qui sont plus transmissibles. Plus des trois quarts des cas actuellement seraient dus aux nouveaux variants. Ce n’est pas quelque chose qui prend l’ampleur de la cinquième ou de la sixième vague, mais c’est une remontée qu’on doit souligner, le virus continue d’être présent dans la communauté. »

Les variants ne seraient toutefois pas plus virulents que les précédents.

Dr Boileau a déclaré que la situation est très différente d’il y a quelques semaines et que le virus circule beaucoup. « On invite tout le monde à être vigilant. On estime que cette remontée va se poursuivre encore quelques jours ou semaines, mais que cette dernière sera suivie d’une baisse. C’est possible de profiter de son été, mais en étant conscient que le virus circule. »

Le directeur de la Santé publique a réitéré l’importance de la distanciation sociale, du lavage des mains et de l’hygiène respiratoire.

La Santé publique invite également ceux qui sont plus vulnérables en raison de leur âge, de maladies chroniques ou d’une immunosuppression à reprendre le port du masque lors de rassemblements et à être prudents. « L’idéal est de tenir des rencontres à l’extérieur. L’influenza est presque disparue donc quand on a des symptômes, il faut penser qu’on a la Covid et s’isoler. Avec les variants, ça peut prendre de trois à quatre jours avant d’avoir un résultat positif. »

Dr Boileau a souligné que les vaccins demeurent efficaces malgré le contexte de nouveaux variants pour éviter des complications. Il est toujours possible de profiter de doses de rappel (3e ou 4e dose). Pour les personnes vulnérables, la 4e dose (deuxième dose de rappel) est recommandée. Le délai minimum entre les doses doit être d’au minimum trois mois.

Articles les plus consultés

Marie-Hélène Bérubé. Photo gracieuseté SQ
Actualités
Faits divers

Une résidente de Lanoraie manque à l’appel

Ses proches ont des raisons de craindre pour sa santé et sa sécurité.
Actualités
Faits divers

Un grand excès de vitesse à 171 km/h est intercepté à Crabtree

Le conducteur, un homme de Saint-Lin-Laurentides, a reçu un constat d’infraction de près de 2 000 $ et 24 points d’inaptitude.
Stéphane Gingras est porté disparu depuis le 4 octobre 2026. (Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Un homme de Sainte-Marcelline-de-Kildare manque à l’appel

Au moment de sa disparition, Stéphane Gingras portait des pantalons bruns, un manteau foncé et des souliers bruns.