Un travail de collaboration pour sécuriser le centre-ville

  • Publié le 23 juin 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La Ville de Joliette, en collaboration avec la Société de développement du Centre-Ville de Joliette (SDCJ), a tenu une rencontre avec les commerçants et les propriétaires afin d’avoir leurs avis sur la sécurisation du centre-ville.

L’événement, s’inscrivant dans le cadre du plan d’action sur la sécurité et la collectivité, s’est déroulé en présence de divers représentants du milieu, dont la Sûreté du Québec (SQ), l’Association pour Les Jeunes de La Rue de Joliette (AJRJ) et le CISSS de Lanaudière.

Lors de cette rencontre, les représentants ont été invités à présenter leurs rôles quant à la première orientation du plan d’action de la Ville, soit « l’amélioration de la sécurité et le sentiment de sécurité au centre-ville et dans d’autres espaces publics ». Plus précisément, les questions de logement, de graffiti, de surveillance ainsi que la valorisation du centre-ville par les commerçants et les propriétaires ont été abordées.

Au nombre des actions présentées visant à améliorer la sécurité et la qualité de vie au centre-ville, en voici quelques exemples :

  • Surveillance au centre-ville par le Groupe Sûreté;
  • Présence ponctuelle de policiers à vélo et de cadets en collaboration avec la SQ;
  • Présence de travailleurs de rue en collaboration avec l’AJRJ;
  • Projet en cours en collaboration avec la SDCJ afin de régler la problématique des graffitis;
  • Amélioration de l’éclairage au centre-ville à l’automne 2022;
  • Ajout d’une offre de logements locatifs destinés aux familles;
  • Activités et événements pour animer le centre-ville et attirer des visiteurs.

« La sécurité au centre-ville est au cœur des préoccupations du conseil municipal. En collaboration et concertation avec les intervenants du milieu, les commerçants et les propriétaires du centre-ville, je suis convaincu que nous poursuivrons la transformation de notre centre-ville grâce à des solutions durables et novatrices », mentionne Pierre-Luc Bellerose, maire de la Ville de Joliette.

À l’automne 2021, la Ville de Joliette a réalisé un diagnostic de sécurité et un plan d’action, tous deux présentés lors du Sommet sur la sécurité tenu en mars 2022. Ces documents sont disponibles au joliette.ca.

Articles les plus consultés

Joseph Zayed, président, et Michel Allaire, commissaire, lors de l’audience publique à Sainte-Julienne. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Poste Jean-Jacques-Archambault, le BAPE dévoile ses recommandations

Le BAPE vient de rendre public son rapport au sujet du projet de poste Jean-Jacques-Archambault à Sainte-Julienne par Hydro-Québec.
(Photo Adobe Stock)
Actualités

Ils nous ont quittés en 2025

Plusieurs personnalités qui ont marqué la région sont décédées au cours de l'année 2025. Souvenons-nous de leur mémoire.
Photo Médialo - Mélissa Blouin 
Actualités

Notre-Dame-des-Prairies ajuste ses taux de taxation  

Réuni en séance le 15 décembre dernier, le conseil municipal de la Ville de Notre-Dame-des-Prairies a adopté le budget 2026 ainsi que son programme triennal d’immobilisations.