Une nouvelle entente pour faire rayonner les arts à Saint-Charles-Borromée

  • Publié le 14 mai 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Suivant sa volonté d’offrir de nouvelles expériences culturelles et de se rapprocher des acteurs locaux, la Ville de Saint-Charles-Borromée et Maison et jardins Antoine-Lacombe ont conclu une entente redéfinissant les rôles des deux partenaires. Jusqu’en 2024, l’exploitation du site sera assurée par l’organisme, ce qui lui permettra de rayonner encore plus, notamment dans le secteur des arts numériques.

Par cette entente, la Ville confie à Maison et jardins Antoine-Lacombe (MJAL) l’exploitation du bâtiment classé historique, mais aussi des jardins, pour en assurer la gestion, l’opération, la promotion et l’animation. L’organisme à but non lucratif viendra ainsi bonifier la programmation des événements existants à Saint-Charles-Borromée, en plus de proposer un nouveau volet se concentrant sur de nouvelles pratiques artistiques d’art numérique.

« Avec cette entente, Maison et jardins Antoine-Lacombe sera en mesure d’assurer encore davantage son objectif de valorisation des arts et de l’horticulture. Le conseil d’administration tient d’ailleurs à remercier la Ville pour sa confiance et sa pleine collaboration dans le cadre de la négociation et de la rédaction de cette entente », a souligné la présidente de l’organisme, Marie-Christine Lévesque.

Il s’agit là d’une formule neuve de partenariat, qui s’ajoute à une entente déjà existante. En effet, la Ville se tourne depuis plusieurs années vers MJAL pour effectuer ses travaux horticoles et d’entretien des platebandes végétales et autres cours urbaines. Par souci de contribution des expertises, le conseil municipal a jugé bon de fixer, dans le cadre d’une entente, la subvention versée à l’organisme afin que son rôle et ses objectifs soient plus affirmés. En vertu de l’engagement annoncé, la somme de 435 000 $ sera versée et le budget d’exploitation sera indexé de 2,5 % par année.

« Maison et jardins Antoine-Lacombe n’était pas directement responsable des mandats que la Ville lui confiait. Cette entente appelle à plus de performance et de complémentarité dans le déploiement des événements et des formes d’art à prioriser. Cette entente servira, en plus, de levier pour l’obtention de nouvelles subventions gouvernementales. Le conseil est heureux de permettre à l’organisme d’affirmer son leadership culturel », explique le maire, Robert Bibeau.

Articles les plus consultés

Les réalisateurs Xavie Jean-Bourgeault et Guillaume Tremblay. (Photo gracieuseté)
Culture

La beauté et le potentiel de l’amour au cœur du film Terre Promise

Les réalisateurs Xavie Jean-Bourgeault et Guillaume Tremblay, de Rawdon, présenteront leur nouveau film intitulé Terre Promise à Joliette.
La réalisatrice Malaury Eloi Paisley. (Photo gracieuseté - Régis Eloi)
Culture

Première du film L’Homme Vertige à Joliette

Le mardi 9 décembre, à 19 h 30, au Cinéma RGFM Joliette sera présenté, en première québécoise, le film L’Homme Vertige de la réalisatrice guadeloupéenne Malaury Eloi Paisley.
Photo gracieuseté - SVMMY
Culture

Arpin Lépine : l’ascension fulgurante d’un fier Félicien

L’année 2025 a été déterminante pour Arpin Lépine. Après avoir fait ses débuts sur scène, il a lancé sa chanson St-Félix, hymne à son village natal, et tout a déboulé.