Une nouvelle exposition s’installe à la Ruelle des artistes de Joliette

  • Publié le 13 mai 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Le 6 mai dernier, les visiteurs du centre-ville de Joliette ont été invités au vernissage de la toute dernière exposition de René Tieleman « Notre région, nos églises ». Les photographies seront mises en vedettes sur les murs de la ruelle des artistes, située entre le stationnement public Manseau et la place Bourget, pendant toute la période estivale.

Selon M. Tieleman, les églises tiennent une place précieuse dans le patrimoine lanaudois : « chacune d’entre elles est différente, autant à l’extérieur qu’à l’intérieur. En bois, en pierre, un mélange des deux – chaque église possède une architecture et un style propre à elle ». En raison des conséquences sur le sort de celles-ci (fermetures, démolitions, reconversions), le photographe a voulu immortaliser ces édifices à travers une exposition captivante.

« La Ruelle des artistes est un espace public inédit d’exposition d’art visuel qui met en lumière le travail prodigieux de nos créateurs tout en offrant un lieu animé et agréable aux citoyens et aux passants. Lors de votre prochaine visite au centre-ville, je vous incite fortement à y faire escale pour contempler les œuvres du talentueux René Tieleman », exprime le maire de Joliette, Pierre-Luc Bellerose.

Né à Montréal en 1955, M. Tieleman a eu un coup de cœur pour la photographie dès l’adolescence. À l’âge de 22 ans, il a construit sa première maison et y a créé une chambre noire afin d’y développer ses œuvres photographiques. Depuis, il garde une forte attirance pour les paysages et les portraits.

Articles les plus consultés

(Photos gracieuseté - Christian Rouleau, Maddi Berger et Guillaume Morin)
Culture

Atelier, spectacle et jam gratuits à Joliette

Le 16 novembre, à 13 h 30, au Pavillon Gilles-Beaudry, la population joliettaine est invitée à se rassembler autour de la danse et la musique traditionnelles québécoises.
(Photo gracieuseté)
Culture

Exposition Rivière du temps à Notre-Dame-des-Prairies

Les oeuvres de l'artiste verrier Stephen Pon seront exposées à Notre-Dame-des-Prairies jusqu'au 13 décembre.
Jean-François Bélanger. (Photo gracieuseté - Pedro Ruiz)
Culture

Nouvelle vieille musique, le plus récent album de Jean-François Bélanger

Le Lanaudois Jean-François Bélanger vient de lancer un album consacré à la musique traditionnelle québécoise.