Concours de fabrication de mangeoires en matériaux recyclés

  • Publié le 9 avr. 2022 (Mis à jour le 8 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

La Société d’ornithologie de Lanaudière (SOL) invite les enfants, les adolescents et leur famille à participer à la création de mangeoires d’oiseaux en matériaux recyclés.

L’activité éveillera les jeunes au loisir ornithologique et revêt un caractère environnemental en redonnant une deuxième vie aux objets qui nous entourent.  Les jeunes du primaire et du secondaire sont appelés à envoyer une photo d’eux et de leur création en s’inscrivant sur le site https://sollanaudiere.com/section-decouvertes.

Les réalisations seront exposées sur le site internet et le public pourra voter pour son coup de coeur. Différents prix seront décernés et annoncés lors d’une capsule virtuelle le 15 mai prochain.

Dates à retenir:

8 avril: Lancement de l’activité sur le site de la SOL

30 avril: Fin du concours et de la réception des photos

1er mai: Début des votes en ligne

6 mai: « Attirer les oiseaux par le ventre »: Présentation sur le site de la SOL d’une capsule vidéo réalisée par deux jeunes passionnés d’oiseaux, Mathias et Constance Branchaud et diffusée dans le cadre de l’événement 24 heures de science

10 mai: Fin des votes par le public

15 mai: Dévoilement en virtuel des gagnants sur le site de la SOL

Pour plus d’information, communiquer avec le comité organisateur à l’adresse comitedecouvertes@gmail.com

La Société d’ornithologie de Lanaudière est un organisme à but non lucratif créé en 1983 et dont la mission est de promouvoir le loisir ornithologique dans Lanaudière. Cette année, l’organisme a mis de l’avant le tout nouveau comité « Découvertes » afin de sensibiliser les jeunes au monde fascinant de l’ornithologie.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - archives)
Communauté

Les naissances du 13 juin au 2 juillet 2025

Les dernières naissances étant survenues dans Lanaudière
Des membres du CPSCL, des représentants politiques et des partenaires étaient présents en grand nombre lors de l’inauguration. (Photo gracieuseté)
Communauté

Les familles de Montcalm ont maintenant leur centre de pédiatrie sociale

Le troisième Centre de pédiatrie sociale en communauté de Lanaudière (CPSCL) est maintenant ouvert à Sainte-Julienne. Depuis son ouverture, l’établissement accueille déjà 62 jeunes et leurs familles afin de leur offrir des services médicaux, psychosociaux et juridiques.
(Photo gracieuseté - Éliane Godefroy de Tonnancour)
Communauté

Développer son empathie et sa confiance en soi grâce à la lecture

La Maison de Parents de la Matawinie Ouest travaille sans relâche depuis quelques années sur son projet « L’intimidation, parlons-en ». Pour le troisième volet de celui-ci, un album jeunesse traitant du sujet a été conçu pour les petits de 3 ans et plus. Avec ce livre, son autrice, Annie Kim Thériault, souhaitait « poser les bases des interactions sociales des enfants », en plus de favoriser « une prévention de l’intimidation tout en douceur et en lumière ».