Concours de fabrication de mangeoires en matériaux recyclés

  • Publié le 9 avr. 2022 (Mis à jour le 8 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

La Société d’ornithologie de Lanaudière (SOL) invite les enfants, les adolescents et leur famille à participer à la création de mangeoires d’oiseaux en matériaux recyclés.

L’activité éveillera les jeunes au loisir ornithologique et revêt un caractère environnemental en redonnant une deuxième vie aux objets qui nous entourent.  Les jeunes du primaire et du secondaire sont appelés à envoyer une photo d’eux et de leur création en s’inscrivant sur le site https://sollanaudiere.com/section-decouvertes.

Les réalisations seront exposées sur le site internet et le public pourra voter pour son coup de coeur. Différents prix seront décernés et annoncés lors d’une capsule virtuelle le 15 mai prochain.

Dates à retenir:

8 avril: Lancement de l’activité sur le site de la SOL

30 avril: Fin du concours et de la réception des photos

1er mai: Début des votes en ligne

6 mai: « Attirer les oiseaux par le ventre »: Présentation sur le site de la SOL d’une capsule vidéo réalisée par deux jeunes passionnés d’oiseaux, Mathias et Constance Branchaud et diffusée dans le cadre de l’événement 24 heures de science

10 mai: Fin des votes par le public

15 mai: Dévoilement en virtuel des gagnants sur le site de la SOL

Pour plus d’information, communiquer avec le comité organisateur à l’adresse comitedecouvertes@gmail.com

La Société d’ornithologie de Lanaudière est un organisme à but non lucratif créé en 1983 et dont la mission est de promouvoir le loisir ornithologique dans Lanaudière. Cette année, l’organisme a mis de l’avant le tout nouveau comité « Découvertes » afin de sensibiliser les jeunes au monde fascinant de l’ornithologie.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - archives)
Communauté

Les naissances du 14 mai au 5 juin 2025

Louise Larivière a pris le temps de présenter le Village VITAL durant la rencontre du 27 mai dernier. (Photo Médialo – Jason Joly)
Communauté

Des projets immobiliers qui sortent du lot afin de connecter la collectivité

Alors que plusieurs craignent de se retrouver en résidences pour aînés ou dans un CHSLD et de s'y sentir isolées, des personnes âgées imaginent, depuis 2023, une alternative, soit le projet de cohabitation Village VITAL. Un lac-à-l’épaule a donc été organisé le 27 mai à Saint-Côme afin de présenter les avancements de cette initiative, mais également de mettre de l’avant d’autres concepts qui prônent le cohabitat, dont un à Sainte-Émélie-de-l’Énergie.
La Grande Corvée Arbour a eu lieu au Camp Papillon. (Photo gracieuseté - Fondation Papillon / A-Roll Productions)
Communauté

Le Camp Papillon bénéficie encore une fois de l’élan solidaire de Lanaudière

Le samedi 24 mai dernier, plus de 150 bénévoles se sont réunis au Camp Papillon dans le cadre de la Grande Corvée Arbour.