Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

cliquer pour fermer

Communauté

Retour

28 mars 2022

Communiqué L'Action - infolanaudiere@lexismedia.ca

La Deuxième Guerre mondiale vue par les magazines du temps

Louis Pelletier comme conférencier

Louis Pelletier

©(Photo gracieuseté)

Cette conférence d’actualité de Louis Pelletier sera présentée le 20 avril.

L’association des étudiants de l’UTA-Joliette invite toute personne intéressée à assister à sa deuxième Belle rencontre de la session d’hiver 2022. Pour celle-ci, l’association se dit honorée d’accueillir une personnalité connue des Lanaudois, le journaliste retraité Louis Pelletier.

Le grand intérêt de ce dernier pour l’histoire de la région est bien connu, mais cette fois-ci, c’est son goût pour l’histoire internationale qui l’a incité à se pencher sur la Deuxième Guerre mondiale telle que vue par les magazines contemporains. 

«Revisitons 1939-1945 en nous basant sur les publications de cette époque. Au menu, l’odyssée des missionnaires québécois interceptés en mer par un corsaire nazi, la propagande pour tenir les USA à l’écart des combats, Paris sous l’occupation, Londres et Berlin sous les bombes, les femmes au foyer, en uniformes et dans les usines, les prisonniers de guerre… et un futur meilleur pour faire rêver », peut-on lire comme présentation de cette conférence.  

Tous sont invités à cette conférence d’actualité qui se tiendra le mercredi 20 avril, à compter de 13 h 30, au Complexe communautaire de Saint-Paul, 20 boulevard Brassard. Rappelons que cette conférence devait avoir lieu en janvier dernier, mais qu’elle a été remise en raison de la pandémie et des mesures sanitaires.  

« Nous sommes bien contents d’avoir un bon communicateur comme Louis pour la présenter. D’autant plus, que l’idée d’aborder ce sujet à partir des revues du temps est très originale », a commenté le vice-président de l’antenne UTA de Joliette de Lanaudière, Jean-Marie Gagnon.  

L’activité sera présentée par l’association des étudiants de l’Université du troisième âge de Joliette (AGÉAUTAJL). Le coût d’entrée sera de 10$ et de 5$ pour les membres de l’Association. 

Pour permettre de préparer adéquatement la salle, les participants doivent s’inscrire (nom et numéro de téléphone) avant le 17 avril à l’adresse AGEAUTAJL@gmail.com. L’avenir dira si le port du masque sera toujours de rigueur à cette date.

UTA

©(Photo gracieuseté)

Commentaires

31 mars 2022

jean-pierre dion

j'aimerais assister à la conférence du 20 avril de louis pelletier.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média