Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportages

Retour

29 juillet 2020

Bilan santé de mi-année: où consulter sur Montréal ?

Publireportage

Bilan santé

Au-delà d’un certain âge, il est conseillé de faire un suivi médical régulier pour guérir ou même prévenir certaines maladies.

Vous avez besoin de faire un bilan santé de mi-année ? Au-delà d’un certain âge, il est conseillé de faire un suivi médical régulier pour guérir ou même prévenir certaines maladies. Où est-ce que vous devez vous rendre pour faire ce bilan ? Nous vous guidons à travers notre article.

En quoi consiste un bilan de santé ?

Ce check-up est la meilleure manière de faire le point sur votre état de santé général. Il permet avant tout de détecter certaines maladies, ce qui facilitera par la suite le traitement. En effet, certaines maladies sont beaucoup plus faciles à guérir si elles sont diagnostiquées avant l’apparition des premiers symptômes. Ensuite, le bilan permet aussi de suivre l’évolution de vos maladies.

Quel que soit l’objet de votre bilan, le médecin vous posera différentes questions pour avoir connaissance de vos antécédents médicaux et chirurgicaux, ainsi que de votre mode de vie. En fonction de votre état et de vos réponses, il prescrira ensuite différents examens : un examen médical complet, un examen gynécologique, une évaluation nutritionnelle, un examen des yeux et une analyse de prélèvements en laboratoire. Par ailleurs, il y a des examens qui peuvent vous sauver la vie et qui sont effectués systématiquement. C’est le cas du test de glycémie, du bilan lipidique, du test de dépistage du cancer colorectal, de la mammographie, du test de dépistage du cancer de la prostate, de l’échographie abdominale et du test PAP.  

Qui consulter pour un bilan ?

Il n’y a rien de mieux que de se rendre chez son médecin traitant pour faire un bilan. Ce dernier vous connaît déjà et cela peut donc faciliter le suivi. Après la consultation, le médecin vous demandera différents examens et prélèvements que vous pourrez réaliser auprès des laboratoires et hôpitaux. Selon votre état de santé, il pourra également vous demander de consulter des spécialistes.

Un bilan pourrait donc prendre plus qu’une demi-journée. En effet, il faut un jour pour consulter son médecin traitant, un autre jour pour voir des spécialistes et encore un autre pour faire les analyses.  

Si vous n’avez pas le temps, nous vous conseillons de vous rendre dans une clinique de dépistage d’ITSS à Montréal. En plus d’accélérer le processus, vous pouvez bénéficier d’un meilleur suivi. En effet, dans ces centres, vous pourrez effectuer toutes vos consultations en une journée. Et étant donné que ces cliniques possèdent déjà des laboratoires, elles peuvent se charger d’effectuer tous les prélèvements. Bien sûr, vous pouvez choisir d’effectuer vos examens dans d’autres laboratoires si vous le souhaitez.

Pour terminer, renseignez-vous bien sur les règles et conditions des tests afin d’éviter les va-et-vient. Certains examens tels que le test de glycémie nécessitent que vous soyez à jeun par exemple. 

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média