Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

07 novembre 2019

Christian Belhumeur-Gross - cbelhumeurgross@lexismedia.ca

Saint-Félix-de-Valois est maintenant certifiée Communauté bleue

Une première Lanaudoise

Saint-Félix-de-Valois

©(Photo l'Action - Christian Belhumeur-Gross) - L'Action

La remise officielle de la certification Communauté bleue.

L’organisme Eau Secours a remis à la Municipalité de Saint-Félix-de-Valois la certification Communauté bleue afin de souligner son engagement à reconnaître le droit humain à l’accès à l’eau et aux services d’assainissement, à promouvoir la gestion publique de l’eau et à bannir la vente de bouteilles d’eau dans les édifices municipaux et lors d’événement. Saint-Félix-de-Valois devient la première municipalité lanaudoise à joindre la Communauté bleue.

La cérémonie de remise a eu lieu le 6 novembre dernier à la mairie. Alice-Anne Simard, directrice générale de l’organisme Eau Secours a remis la certification à la mairesse Audrey Boisjoly en compagnie du nouveau député fédéral de Berthier-Maskinongé, Yves Perron, et de Béatrice Garreau, élève à l’École secondaire de l’Érablière et initiatrice du projet auprès de la municipalité. «C’est une fierté pour nous d’être une Communauté bleue, ça démontre notre sensibilité à la protection de l’eau potable » souligne la mairesse lors de son discours.  

L’idée de faire de Saint-Félix-de-Valois une Communauté bleue est le fruit de l’initiative d’une jeune élève du secondaire, Béatrice Garreau, qui en a fait la demande officielle auprès du conseil municipal en juin dernier. L’idée est née suite à une présentation d’Odette Sarrazin de Zone Bayonne dans la classe de M. Perron alors qu’il était enseignant à l’Érablière. «J’aime beaucoup l’idée de protéger l’environnement et je fais déjà de nombreux petits gestes. Lorsque Mme Sarrazin est venue nous parler de Communauté bleue, je me suis dit que c’était une bonne idée et que je pouvais m’y impliquer » souligne la jeune femme aujourd’hui en 4e secondaire.  

La mairesse dit avoir accueilli favorablement l’initiative de Mme Garreau et précise ne pas avoir eu de difficulté à convaincre ses collègues élus d’adhérer au projet. «Pour nous les engagements demandés dans le cadre de cette certification étaient cohérents avec les actions déjà prises par la municipalité ainsi que celles qui seront prises dans les années à venir au niveau de l’environnement» avance Mme Boisjoly. Parmi les actions mises de l’avant au cours des dernières années en matière d’eau, la municipalité a adopté des mesures pour limiter la consommation d’eau potable, dont un meilleur encadrement de l’arrosage des pelouses et l’octroi de subvention pour l’achat de toilette à faible débit. Saint-Félix-de-Valois s’est également impliquée dans les corvées de nettoyages du ruisseau Beaubec avec l’organisme Zone Bayonne. Également, la municipalité a investi près de 5M$ dans la mise aux normes de sa station de traitement des eaux. Parmi les engagements futurs, Saint-Félix-de-Valois bannira graduellement l’eau embouteillée dans ses institutions publiques et lors des événements, tels que la Fête Nationale. 

De son côté, le nouveau député, M. Perron, s’est dit particulièrement privilégié d’assister à cette remise. «Je suis privilégié de venir jouer un rôle complémentaire dans un projet que j’ai vu naître dans ma classe» a-t-il mentionné avant de souligner l’importance de l’implication des jeunes : «C’est le dynamisme des jeunes qui a mené ce projet à bien et c’est comme ça que nous allons changer les choses.»  

Finalement, Mme Simard de l’organisme Eau Secours qui travaille à la protection et la gestion responsable de l’eau potable souligne que Saint-Félix-de-Valois devient la 16e communauté au Québec à obtenir cette certification. Elle précise également que d’autres municipalités dans la région sont présentement en discussion dans le but de devenir également des Communautés bleues et reconnaître que l’eau est un bien commun. 

Quel est votre lien avec Opération Nez rouge ?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média