Actualités
Retour23 juillet 2019
Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca
Quatre ans sans noyade à Rawdon
Entrevue avec Bruno Guilbault

©Gracieuseté - L'Action
Les chutes Dorwin.
RAWDON. Alors que Rawdon a malheureusement trop souvent défrayé la manchette en raison de noyades accidentelles au sein de ses plans d’eau, le maire, Bruno Guilbault, peut aujourd’hui affirmer que depuis quatre ans, aucun incident n’est à déplorer.
Dans un article publié par L’Action en 2016, on dévoilait que des 39 noyades comptabilisées dans Lanaudière entre 2009 et 2014 par la Société de sauvetage du Québec, neuf étaient survenues à Rawdon et huit d’entre elles dans des plans d’eau naturels.
À l’époque, le maire s’était dit conscient de la problématique et avait affirmé que la sécurité allait être renforcée.
En entrevue avec L’Action le 16 juillet dernier, Bruno Guilbault se réjouissait de pouvoir dire que la dernière noyade accidentelle remonte à 2015. Alors que les incidents étaient presque annuels pendant plusieurs années, depuis quatre ans, la Municipalité marque le calendrier.
Bruno Guilbault explique notamment cette situation par le fait que ce sont maintenant des agents de sécurité et non des étudiants qui patrouillent autour des plans d’eau et qu’ils n’hésitent aucunement à sortir les gens de l’eau.
« Ça se parle de plus en plus, les gens n’hésitent pas à avertir les agents s’ils voient quelqu’un dans l’eau », affirme le maire de Rawdon. Les agents peuvent aussi émettre des constats d’infraction s’ils se butent à des récalcitrants.
Si les chutes Dorwin sont la propriété de Rawdon, le bord de la rivière, lui, appartient encore à Hydro-Québec. C’est également la société d’état qui est propriétaire des chutes Manchester, où il y avait également une problématique de baignade.
Depuis quelques années, Rawdon s’occupe de gérer la sécurité autour des plans d’eau, mais Hydro-Québec assume la moitié de la facture.
À la suite de la dernière noyade, Rawdon a contacté ses assurances afin qu’elles viennent inspecter la plage, les cascades et les chutes dans le but d’effectuer un inventaire et de faire des recommandations. C’est de là qu’est venue l’embauche d’agents de sécurité. Le rehaussement des clôtures et l’ajout de panneaux indiquant l’interdiction de se baigner ont aussi fait partie des mesures mises en place.
Les agents embauchés par Rawdon patrouillent aux chutes et à la plage. De son côté, la gestion du parc des Cascades a été confiée pour une deuxième année à Robert Mariani, du camping O’Cascades de Rawdon (situé en face du parc municipal).
Le maire souligne que le camping autorise la baignade, ainsi, le propriétaire redirige les baigneurs du côté privé des cascades, ce qui met fin à la problématique au sein du parc municipal.
Commentaires