Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

19 juillet 2019

Élise Brouillette - ebrouillette@lexismedia.ca

Suggestions week-end

Spectacle Garçon!

Garçon!

©Photo gracieuseté - L'Action

Garçon! est encore présenté pour deux soirs à Joliette!

ACTIVITÉS. En panne d'inspiration pour vos activités des prochains jours? Voici quelques idées pour vous!

Place au 25e Festival Mémoire et Racines  

Le 25e Festival Mémoire et Racines (FMR) se déroulera du 24 au 28 juillet et autant à Saint-Charles-Borromée, Joliette que Notre-Dame-des-Prairies. Le festival débutera sa programmation par deux soirées de spectacles gratuits. Deux grands concerts seront présentés le 24 juillet au parc des Champs-Élysées de Notre-Dame-des-Prairies avec Sara Dufour et Hommage aux aînés et le 25 juillet à la Place Bourget avec Les Campagnards. Les 24 et 25 juillet, il sera aussi possible d’assister à des prestations dans des bars et restaurants du centre-ville de Joliette. Au programme : Broch’à foin, Pylawak (qui rendra notamment hommage à son oncle Jean-Claude Mirandette), Emerald Rae et le duo Veranda formé de Léandre Joly-Pelletier et de Catherine Audrey-Lachapelle. 

Le vendredi 26 juillet, on se déplace au Parc Bosco de Saint-Charles-Borromée, pour les nombreux spectacles qui seront présentés sur les diverses scènes du festival.  Parmi les 150 musiciens, danseurs et conteurs qui seront sur place : Le Vent du Nord, Les Grands Hurleurs, De Temps Antan, Les Poules à Colin et Le Bruit court dans la ville. Mentionnons aussi la présence d’artistes internationaux tels que Talisk, Andrew Collins Trio, Cedric Watson et Desiree Champagne, Damn Tall Buildings, Polky Village Band et Pete’s Posse. La Galvaude, groupe culte lanaudois fondé en 1991 qui a participé à la première édition du Festival Mémoire et Racines et qui se réunira pour une toute première fois depuis sa séparation en 1999, sera sur place.  Un défilé de mode sera de plus dédié à la ceinture fléchée. Autre nouveauté cette année, l’ajout de spectacles « Jusqu’aux petites heures », qui débuteront à minuit trente avec De Temps Antan et Hommage aux aînés. 

Publicité

Défiler pour continuer

Pour la programmation complète : https://memoireracines.org/

Festival de Lanaudière 

Le vendredi 19 juillet, à 20 h, à l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay, le public est invité à venir entendre le Manitoba Chamber Orchestra. Notamment au programme, le Concerto pour piano no 3 de Philippe Glass. 

Le lendemain, le samedi 20 juillet, l’Orchestre national de Jazz de Montréal sera de retour à l’Amphithéâtre. Il poursuit sa série des grands classiques du jazz, cette fois avec un hommage à William « Count » Basie et un clin d’œil à Michel Legrand disparu plus tôt cette année. 

La fin de semaine se terminera avec le quintette à vent hollandais Califax. 

En églises 

Cette semaine, le Festival de Lanaudière visite les églises de Saint-Paul le mardi 23 juillet et de Lavaltrie le mercredi 24 juillet. Les concerts ont lieu à 20 h. Le 23 juillet, Kristian Bezuidenhout offrira des pièces de Joseph Haydn et de Wolfgang Amadeus Mozart. Le 24 juillet, Charles Richard-Hamelin retrouve le public dans le cadre intime du récital. Il proposera des pièces de Debussy, Mendelssohn, Prokofiev et Chopin. 

Cinéma musical en plein air 

Le mardi 23 juillet, le film Casse-Noisette et les quatre royaumes sera projeté à l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay à 20 h. Le site sera ouvert dès 18 h pour venir pique-niquer. Boissons et grignotines en vente sur place. 

Informations lanaudiere.org. 

Garçon! au Centre culturel Desjardins

La pièce de théâtre humoristique Garçon! est encore présentée pour deux soirs, les 19 et 20 juillet, au Centre culturel Desjardins. Le public peut voir à l’œuvre une impressionnante distribution bien rôdée avec des comédiens expérimentés qu’on a l’habitude de voir sur les planches ou au petit écran, soit Claude Prégent, Félix Beaulieu-Duscheneau, Diane Lavallée, Marc-André Poliquin, Pierre Brassard, Catherine Florent, Ann-Catherine Choquette et Stéphane E. Roy. Le texte écrit par Stéphane E. Roy plonge les spectateurs dans l’histoire d’un restaurant au bord de la faillite où l’on retrouve une équipe de serveurs appelés à interagir avec divers clients. S’ensuivent des prises de position à saveur tantôt humoristiques, tantôt philosophiques. Garçon! propose une originale mise en scène d’Alain Zouvi et réserve des surprises tout au long de la pièce.

Informations : www.spectaclesjoliette.com ou 450 759-6202.

Séance de dédicaces de Joanne Turcotte

Le samedi 20 juillet, Joanne Turcotte, auteure du livre « Combat d’une vie combat d’espoir » sera à la Librairie Martin de 10 h à 14 h pour présenter son autobiographie. Elle raconte la bataille pour la survie d'un grand prématuré de 25 semaines de gestation pesant 1 livre et 3 onces, malgré toutes les embûches que la vie met sur son chemin. Ce livre se veut un partage d'expériences vécues et d'informations pouvant venir en aide à des parents vivant une situation similaire pour qu'ils se sentent moins isolés dans cette dure épreuve de la vie.

Vendredis en Musique

 Les Vendredis en Musique reviennent en force à Saint-Félix-de-Valois avec la présentation de trois soirées musicales pour animer le magnifique terrain près de l’église au cœur de la municipalité. Le 19 juillet, place à The Lost Fingers. Les spectacles sont présentés sur le terrain à proximité de l’Église de Saint-Félix-de-Valois à 20 h et ont lieu à l’intérieur de l’église en cas de pluie. 

Vendredis de l'humour

Dans le cadre des Vendredis de l'humour, Sainte-Béatrix accueillera Christine Morency et Stéphane Fallu, le 19 juillet, à 20 h, dans le parc situé devant l'hôtel de ville. Les spectateurs sont invités à apporter leurs chaises et une estrade sera aussi installée cet été. En cas de pluie, les spectacles auront lieu au Pavillon du Village au 821, avenue du Parc. 

Manon Sabourin expose au Centre des arts et des loisirs Alain-Larue 

L’exposition estivale de Manon Sabourin au Centre des arts et des loisirs Alain-Larue se poursuit jusqu'au 7 août. La Quatrième Mémoire est une œuvre interactive inspirée des réseaux sociaux et des mutations génétiques. Aujourd’hui, les gens publient et partagent leur histoire personnelle sur plusieurs réseaux sociaux. Mais les gens qui les regardent ne les perçoivent pas nécessairement de la même façon. Chacun interprète selon ses propres sentiments et au bout du compte les images partagées n’ont plus du tout la même signification.  

Doux jeudis sous les étoiles

Le 25 juillet, Saint-Alphonse-Rodriguez accueillera Vilain Pingouin. Ce spectacle permettra de se remémorer des souvenirs et d’en créer de nouveaux. Les spectateurs pourront constater que la passion, l’énergie et le plaisir, ça augmente avec le temps. Tous les succès de ce groupe québécois légendaire dans un seul spectacle. Le spectacle a lieu au Parc des Arts.  Restauration sur place dès 17 h 30. Les spectacles ont lieu à 19 h.

Samedis Festifs

Dans le cadre des Samedis Festifs, Chertsey accueillera le spectacle Come Together le 20 juillet à 19 h. Ce dernier fera revivre la Beatlemania. Le spectacle aura lieu à l'extérieur de La Belle Église. On apporte ses chaises. En cas de pluie, les spectacles auront lieu à l'intérieur.

Spectacles au parc

Le 24 juillet, dans le cadre des Spectacles au parc Antonio-Barrette de Joliette, place au spectacle de cirque Bouge. Le spectacle aura lieu à 19 h. En cas de mauvais temps, la présentation aura lieu au Cégep régional de Lanaudière à Joliette.

Ateliers estivaux à la Maison du Pain d’Épices 

Vous cherchez une activité éducative et gourmande à réaliser avec vos enfants ou petits-enfants cet été? Les nouveaux ateliers estivaux de la Maison du Pain d’Épices sont des rendez-vous incontournables qui sauront ravir petits et grands. Tous les jeudis de l’été, du 4 juillet au 22 août 2019 à 10 h, les enfants âgés entre 5 et 12 ans sont invités à un atelier littéraire et gourmand à la Maison du Pain d’Épices de Saint-Jean-de-Matha. Lecture et causerie éducative, fabrication et décoration de biscuits puis dégustation seront à l’honneur, pour le bonheur des enfants et de leur accompagnateur. Les ateliers sont gratuits (contribution volontaire). Les places étant limitées elles doivent être réservées via le 450 886-2542 ou info@paindepice.org. 

Le parcours de secrets

Découvrez les mystères qui se cachent sur le réseau cyclable de Notre-Dame-des-Prairies par l'intermédaire de capsules vidéo à visionner sur vos téléphones intelligents. Heureux mélange de cinéma, d'arts visuels et de balade à vélo. Deux entrées possibles, soit via la rue Deshaies ou le range Sainte-Julie devant la rue Jean-Duceppe.

Fort St-Charles et l'arbre-souvenir

Du 27 juin au 2 septembre, à Maison et jardins Antoine-Lacombe, il s’agit d’une incursion dans l’œuvre et dans l’imaginaire d’un gardien de la tradition, le Charlois Jean-Guy Bellemare, créateur de petites constructions. Dans l’espace des jardins anglais, les visiteurs pourront en effet admirer la beauté des œuvres miniatures de la collection de l’artisan-menuisier. Il sera possible de découvrir le village de Fort St-Charles, qui met en relief la vie d’autrefois, à commencer par la forge et le marchand général et en passant par les pelleteries ou le maréchal-ferrant. En parallèle à Fort St-Charles, une exposition extérieure de photos, pour apprécier l’évolution de Saint-Charles-Borromée à travers les époques. 

Ruelle des artistes

La Ville de Joliette invite la population au vernissage de la première exposition de la Ruelle des artistes au centre-ville en présence de l’artiste photographe joliettain Denis Trudeau. L’événement aura lieu le jeudi 4 juillet, à 17 h, au cœur de la Ruelle des artistes (passage entre le stationnement public Manseau et la place Bourget).

Dans le parc

La Municipalité de Sainte-Béatrix souhaite inviter la population à découvrir les œuvres inédites de l’exposition Dans le parc, produites cette année sous le thème Le Monde.  L'exposition a lieu au Parc Régional des Chutes Monte-à-Peine-et-des-Dalles, porte Sainte-Béatrix. L’exposition se tient par la suite jusqu’au 30 septembre 2019.  Côtoyant la rivière l’Assomption qui chemine au sein du Parc, l’exposition témoigne pour une sixième fois de tout le talent d’artistes qui relèvent chaque année le défi de créer une installation artistique capable de traverser le temps pendant plusieurs semaines et de toucher les visiteurs du Parc.  

Jeudi 5 à 7 au MAJ

Après un immense succès populaire l’été dernier, les Jeudis 5 à 7 sont de retour au Musée d'art de Joliette. Tous les jeudis de l’été, du 13 juin au 29 août, de 17 h à 19 h, l’équipe du MAJ vous invite à venir vous détendre sur la magnifique terrasse du Musée. Une belle occasion de jumeler apéro et visite libre des expositions.

Expositions au MAJ

Voici les expositions temporaires à voir au Musée d'art de Joliette cet été:

Nouveau jeu d’évasion à la Maison Louis-Cyr 

Du nouveau cet été, en plus de la visite de son exposition permanente, l’équipe de la Maison Louis-Cyr invite la population à participer à son nouveau jeu d’évasion : Confrérie des Mathalois : forces en péril.  Il est offert sur réservation seulement, du mardi au dimanche, du 22 juin au 2 septembre 2019. En équipe de 4 à 8 personnes, les participants devront résoudre différents jeux et énigmes. Dû au niveau de difficulté des énigmes, il est recommandé que les participants soient âgés de 10 ans et plus. Les joueurs de 16 ans et moins doivent avoir un adulte dans leur équipe. Le coût de l’activité est de 25 $ pour les adultes et 15 $ pour les enfants de 14 ans et moins. Des départs sont prévus tous les jours ouvrables à 10 h 30, 13 h et 15 h 30.  Dû au succès de l’activité au cours des dernières années, les visites guidées à horaire fixe sont de retour cet été. Du mardi au dimanche, il sera possible de visiter le musée sans frais supplémentaires en compagnie d’un guide à l’interprétation à 11 h, 13 h 30 et 15 h tous les jours. La visite guidée dure environ 75 minutes et aucune réservation n’est requise pour cette activité.  Informations www.maisonlouiscyr.com ou 450 886-1666. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média