Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

17 mai 2019

Élise Brouillette - ebrouillette@lexismedia.ca

Yoan pour une première fois à Joliette

Yoan

©Photo gracieuseté - L'Action

Yoan s’est notamment fait connaître en gagnant La Voix.

CHANSON. L’auteur-compositeur-interprète Yoan sera de passage à la salle Rolland-Brunelle de Joliette le 30 mai dans le cadre de la tournée qui a suivi la parution de son deuxième album, Depuis longtemps.

Sa tournée a débuté l’automne dernier. « Ça va très bien, à date on a donné 45 shows et on est allé partout au Québec, au Saguenay, en Abitibi… C’est à Joliette qu’on va donner notre dernier spectacle en salle. Après ce sera les festivals. On finit ça à Joliette ! », affirme l’artiste qui visitera par ailleurs la ville pour la toute première fois et qui a bien hâte.

« Je voulais apporter quelque chose de différent, affirme Yoan en entrevue avec L’Action, avec seulement deux albums à mon actif, je voulais apporter une diversité et démontrer encore mieux mon identité musicale. »

Ainsi, l’auteur-compositeur-interprète propose aussi quelques reprises, notamment des Beatles, de The Doors et de Prince. « Ce sont des covers un peu surprenants venant de moi, mais je suis fier de l’avoir fait parce que ça fait partie de moi depuis toujours, c’est juste qu’on ne l’avait pas vu », précise celui qui s’est fait connaître en remportant la deuxième saison de La Voix.

« C’est venu clarifier certaines choses pour le public », confie-t-il. Il ajoute que ce côté folk rock lui permet maintenant d’attirer un plus large public.

Sur scène, lors de son spectacle à Joliette, il sera accompagné de trois musiciens.

Une pause nécessaire

La sortie de son second opus est venue après une pause loin des projecteurs. Une pause qui était, de son propre aveu, nécessaire. « J’avais besoin de prendre le temps de me retrouver, de me ressourcer. J’avais besoin de retrouver une certaine harmonie après tout ce que j’avais vécu. »

L’artiste raconte que beaucoup de choses ont changé entre le Yoan d’avant et d’après cette pause. « Des voiles sont tombés et ça a eu un impact dans mon art et dans ma vie. Je ne vois plus la musique et mon art de la même façon. J’apprécie mieux ce que la vie m’apporte et l’amour du public. »

Pour son album Depuis longtemps, Yoan a décidé de proposer des pièces entièrement en français. Il a écrit et composé 10 des 12 chansons de l’opus.

« Chanter en français, c’est un autre monde complètement. L’anglais n’est pas ma langue première, alors il y a une barrière entre les émotions et ce que je chante. En français, je me sens plus vulnérable. »

Il a également autoproduit cet album. Une expérience qu’il a trouvé très enrichissante. « De chapeauter le projet complètement m’a fait voir tout le travail derrière. J’ai aimé ça avoir carte blanche. J’ai pu faire les choses à ma façon, ça m’a fait beaucoup de bien. L’artiste en moi n’avait pas de barrière et pour moi, il  ne doit pas y avoir de barrière dans l’art. Les maisons de disques pensent radio ou performance. Là, mon seul but était ma performance envers moi-même et de me parfaire et de devenir meilleur. »

Yoan travaille déjà sur un troisième album, en anglais cette fois.

Informations www.spectaclesjoliette.com ou 450 759-6202.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média