Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

29 mars 2019

Réseau de la MRC: Les travaux devraient débuter à l’automne

Fibre optique en Matawinie

Sylvain Breton

©(Photo l'Action - archives) - L'Action

Sylvain Breton, Préfet de la Matawinie.

ACTUALITÉ. La première phase des travaux visant l’implantation d’un réseau public de fibre optique en Matawinie devrait débuter à l’automne dans les municipalités de Rawdon et Saint-Félix-de-Valois. L’objectif de la MRC est de donner accès à l’internet haute vitesse à l’ensemble des foyers de la Matawinie d’ici quelques années. Les premiers branchements devraient avoir lieu dès 2020.  

La MRC Matawinie procède actuellement à l’appel d’offres concernant les travaux de construction de la phase 1. Selon les informations fournies par la MRC, le contrat devrait être octroyé en juin et les travaux devraient commencer en septembre. Entre-temps, les démarches d’obtention de permis pour utiliser les poteaux de Bell et Hydro-Québec se poursuivent. 

Les portes d’entrée de la Matawinie 

Selon Sylvain Breton, préfet de la Matawinie, le fait de débuter les travaux à Rawdon et Saint-Félix-de-Valois s’explique essentiellement par des considérations géographiques. Ces deux municipalités représentent les deux principaux pôles d’entrée de la MRC; c’est donc par ces secteurs qu’entrera le réseau de fibre optique en Matawinie et qu’il sera ensuite lié aux autres municipalités suivant l’axe de la 125 et de la 131.  

M. Breton soutient que les échéances initiales seront tenues et que d’ici quelques années, toute la Matawinie aura accès à internet haute vitesse. Il rappelle cependant que l’acquisition des permis d’utilisation des poteaux auprès de Bell et Hydro-Québec reste un facteur déterminant dans la progression du réseau. La MRC doit attendre les autorisations de ces deux compagnies avant d’utiliser les poteaux. De plus, en vertu des règles en place, comme elle est la dernière à avoir procédé à des travaux sur les poteaux, la MRC a l’obligation de s’assurer qu’ils soient aux normes et de les remplacer si nécessaire. M. Breton juge ce règlement quelque peu injuste et indique avoir des discussions à ce sujet avec les deux compagnies. Il assure également avoir de bonnes relations avec ces dernières.   

En parallèle à d’autres projets 

Le réseau public sera construit en parallèle de réseaux privés existants. Ainsi, certains secteurs déjà desservis par des fournisseurs privés le seront également par le réseau de la Matawinie. « Notre objectif n’est pas de compléter les réseaux privés, c’est d’offrir un service à tous les résidents, on a donc l’obligation de passer partout et de couvrir l’ensemble des secteurs » souligne le préfet. 

M. Breton rappelle également que l’objectif premier de la MRC, contrairement au privé, n’est pas nécessairement de générer des profits avec ce projet. L’objectif premier est de connecter l’ensemble des résidents et secteurs de la Matawinie, ce qui favorisera l’essor du développement économique de la MRC.  

Connexion Matawinie 

La MRC annonce également avoir mis en place un OBNL chargé d’assurer la gestion du projet d’implantation de la fibre optique. Connexion Matawinie sera chargé de la gestion du projet et de l’entretien futur. La MRC reste cependant pleinement propriétaire des infrastructures du réseau. Cette nouvelle structure a pour objectif de simplifier la gouvernance du projet.  

Commentaires

30 mars 2019

Yvan Goulet

Est-ce que tout les résidences d'Entrelacs seront concernées? Nous sommes en 2019.

31 mars 2019

Jean-Felix Morin

Enfin la fibre optique dans mon village j'ai très hâte d'être un client. J'habite a Ste-marcelline donc je devrait avoir la Fibe d'ici quelques années??? J'attend la Fibe depuis longtemps. Je suis étudiant et la fibre peut m'aider dans mon futur travail

31 mars 2019

clarence theriault

QUI RECOIS LES REDEVENCE

1 avril 2019

Michel Dion

J espère que serons priorisées les habitations qui n ont pas de fournisseurs et non celles qui ont déjà une bonne offre de service.

9 mai 2019

Marc Desjardins

Je suis de chertsey secteur grande vallée, j'espère que ça viendra jusqu'à ma demeure , mon employeur ne permet de travailler de la maison mais je ne peux pas, je dois payer 80$ de gaz par semaine , j'ai hâte....

31 août 2019

Michel Frison. Entrelacs

Bravo M le Maire excellent projet pour notre région. Votre leadership dans ce projet est excellent.

27 février 2020

Lapalme Carole

Bonjour! J’ai Bell Fibe haute vitesse et c’est très très lent. Je suis sur la rue Bissonnette. J’ai téléphoné Bell et ils me répondent que c’est normal... Est-ce vraiment normal?

15 juillet 2020

Michel Gervais

Domaine sentinelle a quand la fibre optique ?

24 mars 2022

José Julien

En attendant c'est jusqu'à $175 par mois pour un téléphone maison de base et Internet comme un mal de ventre. J'ai dû les menacer de tout couper pour qu'ils ramènent ça à $137 par mois. Qui? Ben Bell voyons. Il n'y aucune concurrence, donc en bon crosseurs, on abuse.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média