Exposition de peintures abstraites et médias mixtes

  • Publié le 16 avr. 2022 (Mis à jour le 26 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Mélissa Blouin

La bibliothèque de Sainte-Mélanie accueille, jusqu’au 3 juillet, l’exposition « Nos espaces intérieurs » de Jocelyne Aubry. « C’est avec joie et une certaine fébrilité que je présente une partie de mon travail réalisé en temps de pandémie. J’espère que mes tableaux sauront mettre de la couleur dans la journée des gens. »

Jocelyne Aubry peint en dilettante depuis le milieu des années 90, époque durant laquelle elle a suivi plusieurs cours offerts par Lanaudière Arts et Couleurs, une association basée à Saint-Gabriel-de-Brandon, puis une série de cours au Cégep à Joliette et à l’Université de Trois-Rivières. 

Il y a une quinzaine d’années Espace Terra Yoga, son école de yoga, a commencé à prendre de l’expansion et a peu à peu mobilisé l’essentiel de son temps, de sa créativité et de ses énergies et il était difficile de trouver un espace pour ses pinceaux, mais l’artiste a rempli plusieurs carnets de dessins et l’art restait bien vibrant en elle. 

En mars 2020, le confinement l’a obligée à suspendre ses cours de yoga. Puisqu’elle disposait de tout son temps, elle s’est donc remise à la peinture: cours en ligne et en présentiel, pratiques exploratoires de différents médiums et réflexions. Les tableaux se sont accumulés et continuent de le faire. « C’est toujours une joie pour l’artiste de voir une de ses toiles trouver sa demeure. » 

Le vernissage en présence de l’artiste se déroulera le 20 avril de 17h30 à 19h30. Les places sont limitées, la réservation est donc requise. Il est possible de visiter l’exposition au 940, route Principale à Sainte-Mélanie lors des heures d’ouverture de la bibliothèque, le mardi de 15h30 à 17h30, le mercredi de 15h30 à 19h30 et le dimanche de 9h30 à 12h. Pour informations: 450 889-5871 poste 239 ou biblio@sainte-melanie.ca.

Image

Articles les plus consultés

Au cours de l’événement Tréma, les spectateurs auront l’occasion d’assister aux prestations de Fuso et de Francis Degranpré. (Photo gracieuseté)
Culture

Tréma, deux soirées musicales gratuites à ne pas manquer

La Ville de Saint-Charles-Borromée annonce le retour de Tréma, deux soirées musicales gratuites présentées au parc Saint-Jean-Bosco dans le cadre de la programmation estivale Ici l’été. À cette occasion, Fuso et Francis Degrandpré monteront sur scène pour faire vibrer petits et grands. Puisque les concerts se tiendront sous l’abri Jean-Pierre-Beaulieu, ils auront lieu beau temps, mauvais temps.
Une oeuvre des artisans Léon Rivard et Danielle Allard. (Photo gracieuseté)
Culture

Portes ouvertes à l’atelier de Danielle Allard et de Léon Rivard

Les artisans Danielle Allard et Léon Rivard invitent la population à visiter l’exposition de leurs toiles et de leurs pièces artisanales à leur atelier du 1385, chemin William Malo, à Sainte-Mélanie.
En 2024, Émile Bilodeau faisait partie de la programmation des Vendredis en musique. (Photo gracieuseté)
Culture

Une programmation diversifiée prévue pour les Vendredis en musique 2025

Il y en aura pour tous les goûts avec la programmation des Vendredis en musique 2025 annoncée par la Municipalité de Saint-Félix-de-Valois alors que les styles country, pop, rap, rock et trad seront au rendez-vous. Il est fortement recommandé aux citoyens de réserver leurs 11 juillet, 8 août, 22 août et 5 septembre pour vibrer en musique à la Place de la culture!