« C’est vraiment une cause qui touche tout le monde »

  • Publié le 7 juin 2022 (Mis à jour le 26 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Marthe Blanchette, de Saint-Alphonse-Rodriguez, se fera raser les cheveux le 19 juin dans le but de remettre des fonds pour soutenir les enfants atteints de cancer et leur famille. Si son objectif officiel est de récolter une somme de 1000 $, elle confie qu’en réalité, elle espère pouvoir amasser dix fois plus pour la cause.

Anciennement travailleuse sociale, Marthe Blanchette est à la retraite depuis quelques années. Elle souligne avoir toujours été une femme active, jusqu’à ce qu’elle soit victime d’un accident dont elle subit encore les séquelles. Toutefois, lorsqu’elle a entendu parler du Défi têtes rasées Leucan à la radio, elle s’est tout de suite sentie interpellée et a eu envie d’agir et de faire une différence.

« Mon filleul combat un cancer et son fils a souffert de leucémie. Du côté de ma mère, plusieurs de mes proches ont été atteints de cancer, sans parler de nombreux résidents et d’amis ici, à Saint-Alphonse. Des gens auxquels on tient. »

Il y a près de deux semaines maintenant, la Rodriguaise a décidé de se lancer et de recueillir des dons. Elle est appuyée par plusieurs bénévoles, dont Gertrude Dion, qui l’accompagnait lors de son entrevue avec L’Action. Cette dernière a personnellement été atteinte d’un cancer dont elle est heureusement en rémission.

« C’est tellement une cause qui touche tout le monde et qui amène à se confier. On sent qu’avec les dernières années de pandémie, il y a un besoin de discuter, de partager. Quand ils viennent faire un don, les gens prennent le temps de nous raconter plein de choses. »

Au moment de leur rencontre avec le journal, les deux femmes avaient visité les Galeries Joliette et plusieurs commerces de leur municipalité afin d’amasser des fonds. Déjà, Marthe Blanchette approchait de son objectif, ce qui la rassure quant au fait qu’elle pourra remettre une somme beaucoup plus importante à Leucan. Elle mentionne également avoir une foule d’idées pour solliciter la population dans le plaisir et l’humour. Elle lance d’ailleurs le défi aux papas de lui remettre un don de 1 $ à l’occasion de la fête des Pères.

Le Défi têtes rasées se déroulera le 19 juin, de 10 h à 16 h, au centre communautaire de Sainte-Marcelline-de-Kildare. Les gens sont invités à venir soutenir la cause et Marthe Blanchette mettra des mèches de ses cheveux aux enchères. En effet, il sera possible de lui raser une mèche en échange d’un don.

Il est possible de soutenir le défi de Marthe Blanchette dans les commerces de Saint-Alphonse (station-service, Variétés 343, pharmacie Proxim) ou en la contactant par courriel à miata56@hotmail.com.

ImageCrédit : Photo Élise Brouillette
Marthe Blanchette et Gertrude Dion.

Articles les plus consultés

Bruno Ayotte en compagnie de Jade et Gabriel, ayant participé aux projets du CJE cette année. (Photo gracieuseté)
Communauté

Le CJE de D’Autray-Joliette a propulsé des milliers de jeunes vers l’avenir

À l’occasion de son assemblée générale annuelle, le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) de D’Autray-Joliette a dévoilé ses résultats marquants de l’année 2024-2025.
La moitié du 12 389 $ amassé durant le mois des bébés plantes sera offerte à la fondation pour aider et soigner les bébés prématurés. (Photo gracieuseté)
Communauté

Plus de 12 000 $ amassés avec le mois des bébés plantes

Un montant de 12 389 $ a été amassé dans le cadre du mois des bébés plantes par la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière et différentes entreprises de la région. La moitié de ce montant sera remise à la fondation pour différents projets ou équipements pour les bébés prématurés de la région.
Des membres du CPSCL, des représentants politiques et des partenaires étaient présents en grand nombre lors de l’inauguration. (Photo gracieuseté)
Communauté

Les familles de Montcalm ont maintenant leur centre de pédiatrie sociale

Le troisième Centre de pédiatrie sociale en communauté de Lanaudière (CPSCL) est maintenant ouvert à Sainte-Julienne. Depuis son ouverture, l’établissement accueille déjà 62 jeunes et leurs familles afin de leur offrir des services médicaux, psychosociaux et juridiques.