Une somme de plus de 100 000 $ injectée dans l’entretien des chemins multiusages

  • Publié le 11 août 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Communiqué L’Action

Depuis 2016, le Territoire non organisé (TNO) de la MRC de Matawinie travaille conjointement avec les associations locales pour améliorer la condition des chemins multiusages sur son territoire. Chaque année, ces associations sont invitées à déposer un projet au Programme d’amélioration des chemins sur le TNO (PACT).

Grâce au PACT, le TNO supporte financièrement des initiatives citoyennes visant à entretenir ou améliorer l’état des chemins multiusages. En 2022, un second volet visant à soutenir les utilisateurs dans le cadre de travaux d’urgence a été ajouté au programme.

« En terres publiques, l’entretien des chemins multiusages est laissé aux usagers ce qui pose de nombreux problèmes de coordination et de financement. Les usagers font face à des coûts élevés pour entretenir ces chemins publics. La MRC souhaite donc faire partie de la solution en soutenant les actions citoyennes », explique la préfète de la MRC de Matawinie et mairesse du TNO, Isabelle Perreault.

Pour l’ensemble des deux volets, c’est donc une somme de 110 000 $ qui est partagée annuellement entre une quinzaine d’associations ayant ciblé des travaux prioritaires sur des chemins importants pour leurs membres.

En 2022, une somme combinée de 148 000 $ sera investie par dix associations pour entretenir et améliorer plus de 140 km de chemins multiusages. Les travaux suivants figurent parmi les dix projets retenus dans le cadre du volet 1:

Nivelage du chemin Casey et d’une portion du chemin du Barrage, du chemin du lac Clair et du chemin de la ZEC Gros Brochet ;

Nivelage et rechargement d’une portion de la route 21 dans la ZEC Lavigne et le chemin du lac Légaré;

Le creusage de fossés et le remplacement de ponceaux sur le chemin vers la Baie-Atibenne, le chemin du lac Villiers, le chemin du lac Légaré, le chemin du lac Moyre, le chemin du lac Bruneau et le chemin du lac Harnois.

« Le réseau de chemins multiusages se situe au cœur des activités de nombreux citoyens, travailleurs et usagers. Le TNO de la MRC de Matawinie tient à remercier les associations pour leur travail et leur implication », souligne Mme Perreault, préfète de la MRC de Matawinie, mais également mairesse de la municipalité de Saint-Alphonse-Rodriguez.

L’information sur le PACT volet 1 et 2 est disponible sur le site Internet de la MRC de Matawinie : https://mrcmatawinie.org/programme-damelioration-des-chemins-en-tno-pact.

Articles les plus consultés

L’immeuble à logements de cinq étages sera érigé au 130 rue Lajoie Sud, soit sur le site de l’ancien Sterling Pub. (Photo gracieuseté – Louis Morissette architecte)
Actualités

Une cinquantaine de logements pour revitaliser le centre-ville joliettain

Le projet de construction d'une cinquantaine de logements dans le centre-ville de Joliette a été adopté avec quelques modifications.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Manuel Cadieux a été retrouvé sain et sauf

Manuel Cadieux, un homme de 34 ans de Saint-Zénon qui était porté disparu depuis le 3 octobre, a été retrouvé à Montréal.
Le maire sortant Robert Bibeau; David Immelé, directeur Soutien à la direction générale et aux ventes pour la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière; Claude Crépeau, directeur général de Saint-Charles-Borromée et Karine Loranger. (Photo gracieuseté)
Actualités

Un sentier pour mieux comprendre l’eau au parc du Bois-Brûlé

Le sentier d’interprétation au parc du Bois-Brûlé a été bonifié avec l’ajout de 10 nouvelles bornes numériques sur l’univers de l’eau.