Actualités, les finalistes de 2025 ont été choisis!

Montage Médialo
Montage Médialo

En parallèle des Personnalités de l’année, l’équipe de L’Action a voté pour trois finalistes qui ont aussi laissé une marque, chacun à leur façon, en 2025 dans la catégorie Actualités. Les voici!

L’organisme Une ride à la fois souhaite transformer le regard sur le vieillissement. (Photo gracieuseté – Martin Laroche)

Une ride à la fois

La Rawdonnoise Éloïse Lara Desrochers et Amélie Fournier ont collaboré pour créer l’organisme Une ride à la fois, qui offre un accompagnement et apporte du bien-être aux aînés en perte d’autonomie dans Lanaudière. Par le biais d’activités artistiques, d’ateliers numériques et de rencontres humaines, ils peuvent ainsi socialiser et s’épanouir. Les organisatrices ont créé cette initiative dans le but de montrer le vieillissement sous un point de vue plus positif et pour épauler les proches aidants d’aînés qui résident dans des hébergements collectifs. Une ride à la fois a tenu sa première activité artistique en 2025 et l’organisme commence à s’allier à différents partenaires, comme des municipalités, des bibliothèques ainsi que des milieux d’hébergement et communautaires, dans le but de développer tous ses volets.

Dr Mathieu Pelletier

En avril 2025, le Collège des médecins a attribué un prix dans la catégorie Rayonnement au Dr Mathieu Pelletier, qui occupe le poste de médecin de famille au Groupe de médecine de famille universitaire du Nord de Lanaudière. Le Dr Pelletier exerce également dans différents environnements de soins, notamment à l’urgence, en CHSLD et auprès de la communauté atikamekw de Manawan, avec qui il a tissé des liens durables. En plus de siéger au comité de travail gouvernemental sur les stratégies de promotion de la médecine familiale, il agit comme professeur titulaire de clinique à l’Université Laval, où il accompagne des étudiants, des résidents et des stagiaires durant leur parcours académique. Éditeur pour le site de formation continue TopMF, Dr Pelletier est également chroniqueur dans la publication spécialisée Profession Santé.

Centre Jardin D’Étoiles

Le Centre de jour Jardin D’Étoiles de Rawdon, en collaboration avec Hit Film, a conçu une expérience immersive de réalité 360° intitulée Polyréalité: quelques instants dans la peau de Will. Au cours d’une vidéo interactive présentée avec un casque de réalité virtuelle, le public est invité à se glisser dans la peau d’une personne ayant un polyhandicap. Celui-ci se manifeste par l’association d’une déficience intellectuelle, d’une déficience motrice et de troubles associés. Ainsi, la vidéo fait vivre les émotions que ressentent les personnes polyhandicapées, qui ne peuvent ni bouger ni parler pour se faire comprendre. Grâce à ce projet, le Centre de jour Jardin D’Étoiles souhaitait informer et sensibiliser la population aux enjeux vécus quotidiennement par leurs bénéficiaires et leur entourage.

Découvrez la personnalité gagnante :

Personnalité de l’année| Actualités 2025

Découvrez qui sont les personnalités de l’année ainsi que les autres finalistes de notre région :

Finalistes culturels 2025

Personnalité de l’année | Culture 2025

Finalistes sportifs 2025

Personnalité de l’année| Sports 2025

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Un véhicule volé à Québec est retrouvé à Rawdon

Un camion de touristes qui a été volé dans le stationnement d'un hôtel à Québec a été retrouvé sur la rue Montcalm à Rawdon.
Joseph Zayed, président, et Michel Allaire, commissaire, lors de l’audience publique à Sainte-Julienne. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Poste Jean-Jacques-Archambault, le BAPE dévoile ses recommandations

Le BAPE vient de rendre public son rapport au sujet du projet de poste Jean-Jacques-Archambault à Sainte-Julienne par Hydro-Québec.
Éric Bruneau, président de Bruneau Électrique, Pierre-Luc Bellerose, maire de Joliette et Serge Harnois, président-directeur général de Harnois Énergies.(Photo gracieuseté)
Actualités

Le patinage sur la rivière est de retour en version modernisée

Une boucle de 800 mètres sera aménagée sur la rivière L'Assomption pour perpétuer la tradition du patinage, au grand bonheur des Joliettains.