Une table de concertation dédiée à la lutte aux espèces exotiques envahissantes

  • Publié le 25 nov. 2025 (Mis à jour le 16 déc. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le Conseil régional de l’environnement de Lanaudière (CRE Lanaudière) lance sa table de concertation régionale dédiée à la lutte contre les espèces exotiques envahissantes (EEE) floristiques.

Ce projet local fait partie d’un mandat à l’échelle du Québec confié au Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ) par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP). Il vise à mobiliser l’ensemble des régions autour d’un enjeu crucial pour la biodiversité et l’adaptation aux changements climatiques, en assurant une cohérence nationale.
Pendant trois ans, chaque région administrative du Québec, incluant Lanaudière, bénéficiera d’un espace de dialogue pour diagnostiquer les enjeux spécifiques à son territoire, établir des priorités et élaborer des plans d’action régionaux. Ces tables, composées de parties prenantes locales engagées, permettront de partager les connaissances et de coconstruire des solutions concrètes et durables.
En s’appuyant sur l’intelligence collective et la diversité des expertises, ce projet représente une occasion historique d’agir efficacement contre les EEE floristiques. « Le dialogue, au cœur des régions et entre elles, permet de renforcer l’action collective et d’assurer une réponse cohérente sur tout le territoire. Ensemble, nous transformons les défis en solutions durables pour le Québec », a souligné la directrice générale du CRE Lanaudière, Kassandra Martel. 
Le CRE Lanaudière entre dès maintenant en contact avec les parties prenantes concernées par les EEE floristiques. Une première table de concertation a été lancée. Elle permettra de préparer le travail et de collecter quelques données pour aider l’équipe du CRE Lanaudière à préparer un contexte territorial des EEE floristiques.  

Celui-ci comprendra les éléments d’intérêt écologique pour la biodiversité, les EEE floristiques nuisibles pour la biodiversité, les principaux vecteurs de propagation des EEE floristiques, le recensement des activités régionales de lutte contre les EEE floristiques et les parties prenantes régionales. 

Ce projet est financé par le gouvernement du Québec dans le cadre du Plan nature 2030. 

Articles les plus consultés

Photos gracieuseté Loto-Québec
Communauté

Célébration 2026 : trois Lanaudois peuvent remporter le gros lot

Deux d'entre eux ont acheté leur billet à Terrebonne !
(Photo Médialo - archives)
Communauté

Les naissances du 19 au 29 décembre 2025

Voici les dernières naissances à être survenues dans Lanaudière.
Marie-Andrée Breault, Sylvain Ste-Marie, Michel Cloutier, Régis Soucy, Marie-Christine Laroche, Sylvain Picard, Suzanne Dauphin, Nicole Chevalier, Jean-Guy Forget et Lise Venne. Photo gracieuseté
Communauté

Notre-Dame-des-Prairies remet un don record à la Société Saint-Vincent de Paul 

Un chèque d’un montant record de 2 611,25 $ a été remis par Notre-Dame-des-Prairies à la Société Saint-Vincent de Paul (SSVP).