Un voisin, un accueil impératif

  • Publié le 15 nov. 2025 (Mis à jour le 5 déc. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
(Photo Médialo)
(Photo Médialo)

Collaboration spéciale

Les touristes ne devraient pas avoir honte d’avouer qu’ils sont Américains lorsqu’ils viennent en visite au Canada.

Depuis que Trump est revenu au pouvoir, la Canada, surtout les Québécois, ont tendance à préjuger ceux qui habitent dans ce pays voisin. Il est tout à fait normal d’être en désaccord avec ce qui se passe dans la politique de l’administration Trump, cependant, être en désaccord jusqu’au point où les Américains sont angoissés et se sentent obligés de cacher leur nationalité lorsqu’ils visitent notre beau pays est complètement déplacé.

L’article (« Gênés d’être Américains, des touristes se font passer pour des Canadiens »TVA Nouvelles, 20 septembre 2025 ), soulève le fait que cacher son identité et se faire passer pour des Canadiens est un acte irrespectueux envers nous, les Canadiens. Cependant, avant de sauter aux conclusions et de dire que ce qu’ils font est un manque de respect, il est d’abord important de comprendre qu’il est fort probable que nos voisins du Sud fassent cela à cause de nous, les Canadiens. Nos réactions, la manière dont on parle d’eux, ce que nos médias véhiculent aux nouvelles et notre réflexe de coller des étiquettes aux Américains, les poussent à vouloir se masquer, et je les comprends.

Nous, les citoyens canadiens, je pensais que nous étions reconnus pour notre politesse, notre respect envers les autres nationalités et notre accueil chaleureux des nombreux touristes qui visitent notre pays chaque année. Qu’est-ce qui s’est donc passé? Car si nous gardons cette tendance, celle de critiquer sans relâche les Américains au point où ils ne veulent même plus nous avouer qu’ils sont des visiteurs des États-Unis, nous allons détruire notre belle réputation que nous avons bâties à travers le temps et dont notre pays est si fier. Donc peu importe si nous avons des désaccords avec les décisions politiques prises par les États-Unis, cherchons à être des bons citoyens canadiens, respectueux envers tous ceux qui visitent notre pays.

Jana Gabrielle Young

Étudiante en sciences de la nature au Cégep régional de Lanaudière à Joliette

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - archives)
Communauté

Les naissances du 18 au 29 janvier 2026

Voici les avis des dernières naissances survenues dans Lanaudière.
Première rangée : Marie-Élène Corbeil, Stéphanie Dubuc, Mathieu Dufresne, Marie-Lou Racine, Simon-Pierre Daviault, Dominique Ste-Marie et Jean-François Lepage. Deuxième rangée : Marie-Ève Guidi, Nicolas Framery, Alexandre Comtois, Vincent Gauthier et Maxime Laporte. (Photo gracieuseté)
Communauté

Le dépassement de soi à l’honneur pour la Course aux 1000 pieds

Au cours de cette 11ème édition de la Course aux 1000 pieds, des petites nouveautés attendent les participants.
Actualités
Communauté

Une semaine pour briser les tabous et tisser l’espoir

La 36e Semaine nationale de la prévention du suicide se déroule du 1er au 7 février dans Lanaudière.