Une nouvelle directrice générale pour le Festival de Lanaudière

  • Publié le 28 nov. 2025 (Mis à jour le 28 nov. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
La nouvelle directrice générale du Festival de Lanaudière Laurie-Anne Deilgat.
La nouvelle directrice générale du Festival de Lanaudière Laurie-Anne Deilgat.

Le conseil d’administration du Festival de Lanaudière annonce la nomination de Laurie-Anne Deilgat à titre de directrice générale à partir du 1er décembre. Mme Deilgat, dont les parents viennent de Saint-Félix-de-Valois et Joliette, a été introduite à la musique classique dès l’enfance par son oncle paternel, lui-même grand mélomane et ancien élève du père Lindsay.

Laurie-Anne Deilgat a commencé sa carrière en production d’événements culturels, en technique des arts de la scène et en cinéma. Après avoir complété une maîtrise en management des entreprises culturelles à HEC Montréal en 2015, elle se consacre au rayonnement des arts et au développement des publics.

« Depuis près de 50 ans, le Festival réunit au cœur de Lanaudière des mélomanes et des artistes d’ici et d’ailleurs pour partager leur passion de la musique classique. C’est pour moi un immense honneur de pouvoir continuer le rêve du père Fernand Lindsay en me joignant à l’équipe de ce grand festival et en veillant à raviver la flamme pour les publics d’aujourd’hui et de demain. Je souhaite travailler en étroite collaboration avec les artistes, avec les gestionnaires culturels, avec nos partenaires, généreux donateurs et commanditaires et toutes celles et ceux qui portent la mission du Festival dans un esprit d’excellence, de convivialité et de rencontre humaine », confie-t-elle.

Avant de se joindre au Festival, Laurie-Anne Deilgat a œuvré à l’Orchestre symphonique de Montréal pendant plus de 12 ans, où elle occupait le poste de Directrice, ventes et service à la clientèle, de 2022 à 2025. Sa passion pour les arts, son expérience à l’OSM et sa compréhension de la grandeur et des défis de la musique classique ont convaincu le conseil d’administration du Festival de la qualité exceptionnelle de sa candidature.

 

« L’arrivée de Laurie-Anne Deilgat à la direction générale est de très bon augure pour le prochain cycle de développement du Festival de Lanaudière, qui se prépare à célébrer son cinquantenaire en misant sur la qualité, la cohérence et l’intégrité artistiques qui le caractérisent, en rassemblant tous ses partenaires actuels et potentiels et en renouant avec un public toujours en quête d’expériences musicales mémorables. Forte d’une riche expérience en gestion et en organisation dans l’univers de la musique classique et passionnée par le développement des publics, Laurie-Anne Deilgat a complété en 2021 le programme de MBA de HEC Montréal avec l’intention de se consacrer à la direction d’un grand organisme comme le Festival », a déclaré Simon Brault, président du conseil d’administration du Festival de Lanaudière.

« Je tiens aussi à remercier chaleureusement Stéphane Lavoie, qui a assumé avec brio l’intérim de la direction générale cet automne et qui a accepté d’accompagner Laurie-Anne dans les premiers mois de son mandat, alors que le directeur artistique, Renaud Loranger et toute l’équipe préparent activement une 49e édition du Festival qui s’annonce foisonnante », a ajouté le président.

Articles les plus consultés

Le Salon des métiers d'art de Lanaudière. (Photo Médialo - Archives)
Culture

Une 26e édition pour le Salon des métiers d’art de Lanaudière

Le 26e Salon des métiers d'art de Lanaudière se tiendra du 21 au 23 novembre à Saint-Charles-Borromée.
À l’avant : Laura Vergara et Lyne Lamarre. À l’arrière : Frédéric Venne et Gilbert Boulet. (Photo Médialo – Élise Brouillette)
Culture

Soirée cinéma spéciale pour sensibiliser aux enjeux mondiaux

Le CRÉDIL et le Cinéma RGFM Joliette présentent une soirée spéciale au sujet de la crise en Palestine.
Une prestation de Sarah Bronsard et d'Olivier Arseneault lors du lancement de saison du Centre culturel Desjardins. (Photo gracieuseté - Guillaume Morin)
Culture

Quand le flamenco et la gigue se rencontrent

La compagnie La Sporée/Sarah Bronsard sera à Joliette le 27 novembre afin de présenter son spectacle L'écho des racines qui est une rencontre entre la gigue et le flamenco.