Le CISSS de Lanaudière, lauréat pour un Prix Hippocrate

  • Publié le 3 nov. 2025 (Mis à jour le 3 nov. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Dre Lynda Thibeault; Sylvain Dessureault, usager partenaire; Réjean Gouin, maire sortant de Saint-Michel-des-Saints; Marie-Ève Brien, directrice des services généraux, de la première ligne et des partenariats; Marylène Ricard, adjointe au président-directeur général adjoint; Véronique Lasalle, présidente de la Chambre de commerce de la Haute-Matawinie; Marie-Josée Paquet, adjointe de direction - gestion de proximité; Dr Philippe Melanson et Philippe Ethier, président-directeur général de l’établissement. (Photo gracieuseté)
Dre Lynda Thibeault; Sylvain Dessureault, usager partenaire; Réjean Gouin, maire sortant de Saint-Michel-des-Saints; Marie-Ève Brien, directrice des services généraux, de la première ligne et des partenariats; Marylène Ricard, adjointe au président-directeur général adjoint; Véronique Lasalle, présidente de la Chambre de commerce de la Haute-Matawinie; Marie-Josée Paquet, adjointe de direction – gestion de proximité; Dr Philippe Melanson et Philippe Ethier, président-directeur général de l’établissement. (Photo gracieuseté)

Lors de la cérémonie entourant la 15e édition du concours des Prix Hippocrate, la Direction des services généraux, de la première ligne et des partenariats du CISSS de Lanaudière, ainsi que ses collaborateurs, ont reçu une médaille dans la catégorie Prix Innovation – Prévention – Intersectorialité – Santé durable. Cette distinction vise à honorer le projet « La démarche de proximité », instauré dans les municipalités de Saint-Michel-des-Saints et de Saint-Zénon.

Cette démarche est née d’une volonté commune d’améliorer le bien-être et la qualité de vie des citoyens du territoire. Ainsi, le CISSS de Lanaudière et les deux municipalités voisines de la région de la Matawinie ont uni leurs forces pour développer un projet en santé durable. Une table locale de partenaires intersectoriels réunissant des acteurs de divers milieux et des citoyens a été mise en place pour potentialiser l’engagement collectif et partager la responsabilité de la santé.

En suivi des échanges entre les différents partenaires intersectoriels, deux priorités ont été mises en lumière, soit d’adapter les services aux besoins de la communauté et de créer un mouvement collectif de bienveillance pour briser l’isolement afin d’engager la participation sociale des citoyens. La réactivation du programme Municipalités amies des aînés (MADA), la création d’un réseau d’éclaireurs, l’offre du programme de formation Héros en 30 destiné aux jeunes du secondaire ainsi que la mise sur pied d’un projet en santé dentaire sont quelques exemples des initiatives qui ont été déployées pour répondre aux besoins de la population.

Articles les plus consultés

Mathieu Plisson (Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Le quadragénaire Mathieu Plisson a été retrouvé

Mathieu Plisson, disparu depuis le 27 janvier, a été retrouvé, mais il a dû être conduit au centre hospitalier pour y recevoir des soins.
Actualités
Faits divers

Opération en matière de trafic de stupéfiants à Rawdon

Les policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Matawinie ont mené, le 30 janvier, une opération relativement au trafic de stupéfiants à Rawdon.
(Photo Médialo - Archives)
Actualités

Des cas de colportage illégal dénoncés sur le territoire charlois

Saint-Charles-Borromée prévient que du colportage illégal lié à la vente de forfaits de mécanique automobile a lieu sur son territoire.