Revenir à la catégorie

Injustice contraceptive

  • Publié le 30 oct. 2024 (Mis à jour le 3 juin 2025)
  • Lecture < 1 minute

D’après le rapport publié par L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé, en juin 2023, 71,9% des femmes de 15 à 49 ans ont recours à la contraception. En 2016, 25,6% de ces femmes utilisent le DIU (dispositif intra-utérin ou stérilet) selon l’Institut national de la statistique et des études économiques.

Les femmes qui utilisent ce genre de dispositif font maintenant face à une augmentation du risque de cancer du sein. De plus en plus de femmes utilisent maintenant ce stérilet, à un âge où elles sont plus à risque de ce cancer. Il existe déjà de nombreuses pages de précautions face aux effets secondaires des différentes méthodes de contraceptions et voilà que les femmes se retrouvent vulnérables face à un nouveau danger.

Bien que les contraceptifs masculins existent maintenant depuis un certain temps, leurs utilisations ont été interrompues à cause des effets secondaires. Ironiquement, ceux-ci sont bien similaires à ce qu'endurent les femmes depuis maintenant trop longtemps. Les contraceptions masculines sont donc limitées au préservatif ou à la vasectomie.

Est-ce réellement le rôle des femmes de compromettre leur santé au nom de laconvenance des normes sociales, ou bien serait-il temps d’équilibrer cette charge entre les sexes?

Mya Lareau

Étudiantes en arts,lettres et communications option cinéma au Cégep régional de Lanaudière à Joliette

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté- Suzy Aubin
Actualités
Sports

Un dernier hommage à Christophe Babin

Le joueur des Prédateurs de Joliette et de L'Assurancia Venne et Fille Christophe Babin est décédé à l'âge de 20 ans.
Actualités
Faits divers

Le corps d’un homme est repêché à Saint-Charles-Borromée

Après avoir été porté disparu, le corps d'un baigneur a été retrouvé dans la rivière L'Assomption à Saint-Charles-Borromée.
(Photo gracieuseté - SQ)
Actualités
Faits divers

Décès d’une signaleuse à Saint-Calixte

Une signaleuse de 48 ans est décédée ce jeudi 17 juillet après avoir été heurtée par une niveleuse sur un chantier à Saint-Calixte.