Le développement durable au cœur du projet du Parc régional de Kilkenny

  • Publié le 19 mars 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute

Le conseil des maires de la MRC de Montcalm a décidé de s’enligner vers un modèle de développement durable pour le futur Parc régional de Kilkenny qui ouvrira cet été.

Cette vision, qui guidera toutes les prochaines actions, est le fruit d’une analyse approfondie des différentes options concernant la mission et la vision du parc. D’autant plus que le parc abrite plus de 80 espèces animales et près de 400 espèces végétales.  

« Je suis très satisfait de la direction choisie par la table des maires et mairesses, qui place le développement durable au cœur de ce projet d’envergure. Nous avons hâte d’offrir aux Montcalmois et Montcalmoises un parc régional à la fois accessible, respectueux de l’environnement et propice à la découverte et au ressourcement », a indiqué Patrick Massé, préfet de la MRC de Montcalm.  

En plus de profiter d’activités de plein air adaptées à toutes les saisons, les futurs visiteurs pourront en apprendre davantage et être sensibilisés à l’environnement. La MRC de Montcalm précise d’ailleurs que l’objectif est d’offrir une expérience immersive et enrichissante, où découverte, respect de l’environnement, plaisir et tranquillité se conjuguent harmonieusement.  

Grâce à ce parc régional, la MRC de Montcalm vise à devenir une destination incontournable pour les amoureux de la nature et les adeptes d’activités de plein air.

Articles les plus consultés

Les orages et les vents violents ont créé des dommages sur le bâtiment et le terrain du Collège Esther-Blondin. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Lanaudière touchée par les orages et les vents violents

La région de Lanaudière a été très touchée par les orages et les vents violents du 4 septembre 2025.
Usine Bridgestone de Joliette (Photo Médialo - Archives)
Actualités
Économie

Suspension de la production à Bridgestone de Joliette

Les voisins du boisé déplorent que des arbres sains aient été abattus. (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités
Environnement

Boisé de la Feuillée, une évaluation des dommages est attendue

Alors que le boisé de la Feuillée a été victime de coupes illégales, Saint-Charles-Borromée assemble des preuves pour un dédommagement.