Trois conférences qui mettent l’environnement à l’honneur

  • Publié le 19 mars 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Les citoyens de Saint-Félix-de-Valois sont conviés aux premières conférences en environnement proposées par le service d’urbanisme de la Municipalité. Ils peuvent donc s’inscrire à ces trois rencontres gratuites prévues le 20 mars, le 8 mai et le 2 octobre prochain à la mairie.

« La mobilisation de la communauté est essentielle dans la mise en œuvre de notre planification stratégique de développement durable et ces conférences vont dans le sens des objectifs de résilience, préservation des ressources et écoresponsabilité, indique Audrey Boisjoly, mairesse de Saint-Félix-de-Valois. Le comité consultatif en environnement a grandement contribué à la mise en place de ces conférences et la participation du Jour de la Terre y contribue également beaucoup! »

Ainsi, le 20 mars, en l’honneur du Jour de la Terre, sera présentée la conférence « Je mange de façon durable », de 19 h à 20 h 30. Du champ à l’assiette, l’alimentation a des impacts importants sur la santé et sur celle de la planète. Cette présentation propose donc une entrée en matière sur le sujet de l’alimentation durable et offre des pistes de solutions concrètes pour aider à faire des choix plus éclairés. Il sera possible d’assister à la conférence à la mairie, mais également de la visionner en ligne.

La deuxième conférence, « Les piliers du paysage comestible », animée par Guillaume Pelland de Paysage Gourmand, sera présentée le 8 mai, de 19 h à 20 h 30, seulement en présentiel à la mairie. Paysagiste et pépiniériste avant-gardiste, M. Pelland présentera sa sélection d’arbres, d’arbustes et de vivaces résistantes et faciles d’entretien. Comestibles et ornementales, elles possèdent des qualités exceptionnelles, que ce soit pour leur rusticité, leur floraison prolongée, leur port structurant, les couleurs contrastantes de leur feuillage texturé ou leurs fruits vitaminés et résistants l’hiver.

La présentation du 2 octobre a quant à elle pour titre « Ma maison Écolo et écono, un geste à la fois ». Elle sera offerte en mode hybride, de 19 h à 20 h 30. Elle informera les spectateurs que rendre leur maison écologique est aussi économique. Consommation énergétique, empreinte matérielle, consommation d’eau, cet atelier participatif proposera toutes sortes de solutions économiques et des astuces concrètes et faciles.

Les conférences sont offertes aux Féliciens gratuitement via la page https://st-felix-de-valois.com/services/environnement/conferences-en-environnement/.

Articles les plus consultés

Angine de Poitrine.
Photo gracieuseté - Guillaume Morin
Actualités
Culture

Une soirée mémorable au parc Louis-Querbes 

Plus de 8000 personnes étaient rassemblées à Joliette, le 20 juin dernier, pour une soirée qui restera gravée dans les mémoires.
(Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Des citoyens de Rawdon dénoncent des enjeux de circulation

Des enjeux de circulation et de vitesse ont été dépeints par des citoyens lors de la séance du conseil municipal de Rawdon du 8 juin.
(Photo gracieuseté - Guillaume Morin)
Actualités

Plus de 400 activités dans la région pour la fête nationale 

Voici un tour d’horizon des activités prévues dans Lanaudière les 23 et 24 juin.