La saison estivale s’ouvre à la Maison de la Nouvelle-Acadie

  • Publié le 19 mai 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute

La Maison de la Nouvelle-Acadie a récemment dévoilé sa programmation estivale 2025 avec le vernissage de l’exposition L’univers des mondes paréidoliques.

Présentée dans l’ancienne maison du bedeau, aujourd’hui la Maison de la Nouvelle-Acadie, l’exposition prend tout son sens dans ce lieu patrimonial où se rencontrent intemporalité et sacré. Le public est convié à plonger dans l’univers poétique et sensible de Jocelyne Bellemare et Claude Lessard, deux artistes dont les visions s’entrelacent pour révéler une perception nouvelle du réel.

« Tout d’abord il est important de mentionner l’accessibilité à l’exposition. En tout temps, la visite est gratuite pour les résidents de la Nouvelle-Acadie. Cette initiative est importante pour le conseil municipal afin de faire connaître à toutes les générations l’importance de la venue des Acadiens dans notre région », a souligné Josyanne Forest, mairesse de Saint-Jacques.

Les artistes ont exprimé ceci : « Ensemble, nous explorons ce qui se cache entre le réel et l’illusion, là où la paréidolie devient un pont entre le regard et l’imaginaire. »

L’exposition est présentée du 3 mai au 12 octobre. L’entrée est gratuite pour les résidents de la Nouvelle-Acadie, et offerte au coût de 5 $ pour les visiteurs de l’extérieur. Elle s’inscrit dans une riche programmation d’activités culturelles prévues tout au long de l’été. Pour informations : www.st-jacques.org.

Articles les plus consultés

Au cours de l’événement Tréma, les spectateurs auront l’occasion d’assister aux prestations de Fuso et de Francis Degranpré. (Photo gracieuseté)
Culture

Tréma, deux soirées musicales gratuites à ne pas manquer

La Ville de Saint-Charles-Borromée annonce le retour de Tréma, deux soirées musicales gratuites présentées au parc Saint-Jean-Bosco dans le cadre de la programmation estivale Ici l’été. À cette occasion, Fuso et Francis Degrandpré monteront sur scène pour faire vibrer petits et grands. Puisque les concerts se tiendront sous l’abri Jean-Pierre-Beaulieu, ils auront lieu beau temps, mauvais temps.
En 2024, Émile Bilodeau faisait partie de la programmation des Vendredis en musique. (Photo gracieuseté)
Culture

Une programmation diversifiée prévue pour les Vendredis en musique 2025

Il y en aura pour tous les goûts avec la programmation des Vendredis en musique 2025 annoncée par la Municipalité de Saint-Félix-de-Valois alors que les styles country, pop, rap, rock et trad seront au rendez-vous. Il est fortement recommandé aux citoyens de réserver leurs 11 juillet, 8 août, 22 août et 5 septembre pour vibrer en musique à la Place de la culture!
Une oeuvre des artisans Léon Rivard et Danielle Allard. (Photo gracieuseté)
Culture

Portes ouvertes à l’atelier de Danielle Allard et de Léon Rivard

Les artisans Danielle Allard et Léon Rivard invitent la population à visiter l’exposition de leurs toiles et de leurs pièces artisanales à leur atelier du 1385, chemin William Malo, à Sainte-Mélanie.