La saison estivale s’ouvre à la Maison de la Nouvelle-Acadie

  • Publié le 19 mai 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute

La Maison de la Nouvelle-Acadie a récemment dévoilé sa programmation estivale 2025 avec le vernissage de l’exposition L’univers des mondes paréidoliques.

Présentée dans l’ancienne maison du bedeau, aujourd’hui la Maison de la Nouvelle-Acadie, l’exposition prend tout son sens dans ce lieu patrimonial où se rencontrent intemporalité et sacré. Le public est convié à plonger dans l’univers poétique et sensible de Jocelyne Bellemare et Claude Lessard, deux artistes dont les visions s’entrelacent pour révéler une perception nouvelle du réel.

« Tout d’abord il est important de mentionner l’accessibilité à l’exposition. En tout temps, la visite est gratuite pour les résidents de la Nouvelle-Acadie. Cette initiative est importante pour le conseil municipal afin de faire connaître à toutes les générations l’importance de la venue des Acadiens dans notre région », a souligné Josyanne Forest, mairesse de Saint-Jacques.

Les artistes ont exprimé ceci : « Ensemble, nous explorons ce qui se cache entre le réel et l’illusion, là où la paréidolie devient un pont entre le regard et l’imaginaire. »

L’exposition est présentée du 3 mai au 12 octobre. L’entrée est gratuite pour les résidents de la Nouvelle-Acadie, et offerte au coût de 5 $ pour les visiteurs de l’extérieur. Elle s’inscrit dans une riche programmation d’activités culturelles prévues tout au long de l’été. Pour informations : www.st-jacques.org.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - Archives)
Culture

Une série de spectacles sera présentée à la cathédrale de Joliette

La cathédrale de Joliette sera l’hôte de spectacles d’importance au cours des prochaines semaines.
La préfète Isabelle Perreault et la mairesse Émilie Boisvert lors de la conférence de presse. (Photo Médialo – Élise Brouillette)
Culture

Des airs de « Far West » à Sainte-Marcelline-de-Kildare

La Municipalité de Sainte-Marcelline-de-Kildare a dévoilé la programmation du Festival des artisans 2026 qui se déroulera les 19 et 20 septembre.
Karine Marois et Joanie Laforest ont présenté les faits saillants de la programmation. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Culture

Notre-Dame-des-Prairies invite le public à être audacieux

La Ville de Notre-Dame-des-Prairies a dévoilé sa programmation culturelle 2026-2027 le 3 septembre dernier.