Une année 2025 marquante pour Magalie Houle

  • Publié le 6 janv. 2026 (Mis à jour le 6 janv. 2026)
  • Lecture : 3 minutes
Photo gracieuseté
Photo gracieuseté

Pour la jeune athlète Magalie Houle, 2025 aura été une année mémorable remplie de fiertés et de défis. Médaillée d’argent lors de ses premiers Jeux du Québec ainsi qu’au Championnat provincial, la joueuse de volleyball de plage a également été nominée au titre d’athlète de l’année chez les 17 ans et moins par Volleyball Québec. Tout cela, en plus d’une inspirante participation aux Championnats canadiens.  

Cette saison marquante a tout d’abord été ponctuée d’un événement grandement attendu par l’athlète de Saint-Charles-Borromée, les Jeux du Québec. Ses performances antérieures, notamment lors des Jeux Espoirs 2024, avaient déjà permis à Magalie, ainsi qu’à sa partenaire Lydia Thouin (âgée de 16 ans), de se faire remarquer par les responsables du programme de Lanaudière.  

Elles avaient donc de grandes chances d’être sélectionnées pour représenter la région lors des Jeux du Québec 2025, mais rien n’était joué d’avance. D’autant plus que l’événement, en volleyball de plage, s’adresse aux jeunes de 15 à 17 ans et que Magalie n’avait alors que 14 ans. Elle a donc dû obtenir une dérogation qui lui a finalement été accordée. « Le processus de sélection a été un peu stressant, car j’espérais vraiment être prise! Quand j’ai su que c’était le cas, j’étais tellement contente », a mentionné la Charloise en entrevue avec L’Action.  

À la suite de leur camp d’entraînement, mené par Karine Ducharme et Audrey Bastien Gingras, Magalie et Lydia étaient prêtes pour l’événement d’envergure. Ensemble, elles ont connu un parcours sans faille en phase préliminaire. Puis, elles ont remporté une demi-finale survoltée. « Nous jouions contre une équipe de Trois-Rivières qui était à domicile et qui avait l’avantage de la foule, c’était très intense comme partie! »  

Malheureusement, elles se sont ensuite inclinées en finale après une bataille acharnée. « En trois jours, c’est le seul match que nous avons perdu! C’est sûr que c’était un peu décevant sur le coup, mais en même temps, c’était super de terminer deuxièmes! » 

Magalie a évoqué que les Jeux du Québec ont été l’un des moments forts de sa saison, tant pour la compétition que pour le parcours qui y a mené. Elle garde un souvenir marquant de ses rencontres avec des athlètes provenant des quatre coins de la province ainsi que de la fameuse tradition des échanges d’épinglettes.  

 Championnats provincial et national 

La Lanaudoise a poursuivi son parcours estival avec une autre partenaire, sa grande amie Alice Lavallée. Leur lecture du jeu et leur ténacité les ont menées jusqu’au Championnat provincial de volleyball de plage 15 ans et moins. Une compétition qui se tenait dès le lendemain des Jeux du Québec. « J’étais un peu fatiguée, mais j’avais vraiment hâte! » 

Les Charloises ont livré un solide tournoi et ont atteint la grande finale. « C’était vraiment super comme événement, nous avons eu beaucoup de plaisir et avons terminé en deuxième position là aussi!» 

La prochaine étape pour les jeunes complices était les Championnats nationaux de volleyball de plage U15 à Toronto. Grâce à leur deuxième position aux provinciaux, elles étaient directement classées en Tier 1 lors de l’événement et elles ont remporté leurs deux premières parties de façon convaincante.  

La compétition a toutefois pris une tournure à la fois dramatique et inspirante pendant le troisième match. Magalie a subi une importante blessure, une dislocation de l’épaule. « Sur le coup, j’étais vraiment triste, je ne pensais pas pouvoir rejouer les prochains jours. Mais comme il ne s’agissait pas d’un tournoi ordinaire, mais bien des Championnats canadiens, j’ai décidé de continuer! » 

Solidarité et détermination 

Le lendemain, après un bon échauffement et un bandage à l’épaule, Magalie était de retour sur le terrain. « La douleur était bien présente et je jouais avec plus de retenue, car je ne savais pas quels mouvements allaient me faire mal. » 

Par solidarité, et pour créer la confusion, sa partenaire Alice a aussi joué avec un bandage à l’épaule. « Les autres équipes savaient que j’étais blessée, alors elles auraient pu avoir la stratégie de me viser, mais, comme Alice et moi nous nous ressemblons et que nous avions toutes les deux un bandage, les adversaires étaient un peu mélangées! » Ce geste a témoigné de la grande complicité qui unit les joueuses, et ce, même en dehors du terrain.  

Les deux athlètes ont ensuite réalisé tout un exploit en battant, malgré la blessure, Zabie Biss-Mantziounis et Alexis Spehr, une équipe redoutable qui allait, plus tard, remporter la médaille d’or de ce Championnat national.  

Malgré cette victoire exceptionnelle, le manque de constance a relégué Magalie et Alice en Tier 2 et elles ont terminé le tournoi en 11e position. « J’étais vraiment désappointée. Nous nous étions beaucoup entraînées et nous pensions pouvoir nous classer en bonne position. J’étais déçue pour moi, et pour ma partenaire, de ne pas avoir pu tout donner… »  

Le père de Magalie, Rudy Houle, voyait, de son côté, les choses différemment. Pour lui, la persévérance et le courage des deux Lanaudoises ont largement dépassé tous les résultats. « Elles ont prouvé que la grandeur ne se mesure pas qu’en centimètres, mais aussi en cœur et en caractère. » 

La saison de Magalie s’est ensuite conclue par une nomination au titre d’athlète de l’année 17 ans et moins en volleyball de plage.  

Complètement rétablie de sa blessure depuis le mois d’octobre, elle regarde maintenant vers l’avenir avec l’objectif de mieux performer, l’année prochaine, aux Championnats canadiens. D’ici là, elle poursuit sa saison de volleyball intérieur avec les Libellules de l’école secondaire Thérèse-Martin. 

Photo gracieuseté
Photo gracieuseté
Photo gracieuseté

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté- UT Harricana
Sports

Jacob Couture, l’audace de voir grand

Pour ses exploits hors normes et pour son désir de promouvoir les saines habitudes de vie, Jacob Couture a été sélectionné par L’Action comme personnalité sportive de l’année. 
Photo gracieuseté
Sports

Une récolte de 24 médailles pour les athlètes du club Jet Phénix

Les athlètes du club Jet Phénix ont réussi à accumuler 24 médailles lors de la troisième compétition civile de natation.
Montage Médialo
Sports

Sports, découvrez les finalistes de 2025

Au cœur du processus pour déterminer les personnalités de l'année 2025, plusieurs candidats se sont démarqués. Voici les finalistes sportifs.