Les Prédateurs démontrent leur force de caractère

  • Publié le 8 déc. 2025 (Mis à jour le 10 déc. 2025)
  • Lecture : 3 minutes
Leo Theriault.
Photo gracieuseté- Suzy Aubin
Leo Theriault. Photo gracieuseté- Suzy Aubin

Les Prédateurs de Joliette affrontaient à deux reprises leurs grands rivaux, les Cobras de Terrebonne, au cours de la fin de semaine. Chacune des formations lanaudoises a été en mesure de signer une victoire devant ses partisans lors de ces affrontements. Terrebonne a eu le dessus vendredi par la marque de 4 à 2 et Joliette a pu prendre sa revanche, le lendemain, grâce à un gain de 6 à 5 en tirs de barrage.  

« Nous avons démontré beaucoup de caractère les deux soirs. Nous tirions de l’arrière et avons réussi à effectuer de belles remontées. Nous sommes toujours compétitifs et c’est ce qui fait la beauté de la chose cette année, nous ne démissionnons jamais », a commenté l’entraîneur-chef des Prédateurs, André Lachance.  

Ce dernier a ajouté qu’un grand travail d’équipe a été réalisé et que tous les joueurs ont contribué. « Nous avons une formation tissée serré et c’est super valorisant pour un entraîneur. Les gars apprennent, ils sont attentifs et ils me font confiance. » 

Leo Theriault a particulièrement brillé sur la glace. Lors de la partie du 6 décembre, celui-ci a complété un tour du chapeau en plus de marquer le but gagnant en tirs de barrage. « Il a effectué une grosse performance. Nous avions des absents de taille, comme Damon Englehutt et Massimo Petrut, et il a su surmonter le défi et élever son jeu ! » 

Victoire en tirs de barrage 

Ce match revanche des Prédateurs s’effectuait au Centre récréatif Marcel-Bonin le 6 décembre. Les Cobras ont entamé la partie en force et ont marqué à deux reprises au cours des cinq premières minutes de jeu. Milan Monaco a ouvert le pointage et Marco Campo a compté le second but en avantage numérique.  

Quelques minutes plus tard, les Prédateurs ont aussi pu profiter d’une punition à leur adversaire et se sont inscrits au tableau indicateur grâce à Leo Theriault. Milan Monaco de Terrebonne a toutefois riposté. Le pointage était de 3 à 1 en faveur des visiteurs. Puis, Justin Grégoire a enfilé un autre but pour Joliette avant que la période ne se termine.  

Émerick Martel a poursuivi la remontée des Prédateurs et a créé l’égalité en début de deuxième période. Dix minutes plus tard, Leo Theriault a récidivé en avantage numérique et a ainsi donné l’avance aux siens.  

En début de troisième période, les Cobras ont remis le pointage à égalité, mais Leo Theriault a rapidement répliqué en complétant son tour du chapeau. Il restait environ quatre minutes à la partie quand Olivier Robert des Cobras a fait du pointage 5 à 5. Des tirs de barrage étaient donc nécessaires pour sceller l’issue de cette partie.  

Les deux premiers joueurs de chaque équipe ont raté leur tentative et c’est finalement le héros de la soirée, Leo Theriault, qui a donné la victoire à son équipe.  

« Nous avons été solides défensivement et n’avons accordé que deux buts en neuf désavantages numériques. » Au total, le gardien de Joliette Noah Landry a arrêté 38 des tirs dirigés contre lui.  

 Défaite à Terrebonne 

La veille, les Prédateurs étaient en territoire ennemi. Au cours de neuf premières minutes de jeu, les Cobras ont enchainé deux buts et Joliette a procédé à un changement devant son filet. Noah Landry a été envoyé en remplacement de Zachary Bergeron.   

Quelques secondes après ce deuxième but de Terrebonne, Emerick Guèvremont a entamé la riposte des Prédateurs. Il a compté avec l’aide de Damon Englehutt et de Massimo Petrut. Puis, il restait moins de deux minutes à cette période lorsque Petrut a créé l’égalité en avantage numérique.  

Les Cobras ont été les seuls à trouver le fond du filet lors de la période médiane et c’est Mathis Valente qui a réalisé l’exploit. Finalement, Terrebonne a inscrit son quatrième et dernier but alors qu’il ne restait que 50 secondes à la partie et que le filet de Joliette avait été laissé désert. 

Cette rencontre a été intense et teintée de plusieurs décisions avec lesquelles la formation joliettaine n’était pas forcément en accord. Au terme de cette rencontre, les Prédateurs ont perdu deux de leurs joueurs. Massimo Petrut a subi une blessure, alors que Damon Englehutt a écopé de cinq matchs de suspension.   

 Un projet de communauté 

Le 4 décembre dernier, les Prédateurs ont également pris part à la Grande illumination du sapin de Noël du Centre hospitalier de Lanaudière. Il est important pour eux d’être présents au cœur de la communauté et ils convient cette dernière à leur prochain match à domicile le 19 décembre contre les Condors de Beauce-Appalaches. « Nous avons besoin que tout le monde embarque dans le projet pour arriver à gagner », a terminé André Lachance.  

 

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté
Actualités
Sports

Un résident de Saint-Paul parmi l’élite mondiale

Le Paulois Vincent Morin a pris part, le 3 décembre dernier, au Championnat mondial de Microsoft Excel à Las Vegas.