Revenir à la catégorie

Qu’est-ce qui motive la demande de construction multi-résidentielle ?

  • Publié le 10 nov. 2022 (Mis à jour le 26 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le manque de logements en sol québécois est actuellement ahurissant. Les membres des classes les moins fortunées ainsi que ceux de la classe moyenne sont affectés par ce phénomène qui fait en sorte que ces logements sont de plus en plus rares et coûteux. Bref, afin de résoudre une partie de ce problème, la construction multi-résidentielle peut s'avérer être une bonne solution.

Image

La crise du logement au Québec

Lors du 1er juillet dernier, nous avons pu voir les effets de cette crise du logement alors que les habitants des grands centres ont verbalisé les difficultés à trouver qui répondre à leurs besoins liés à leur rythme de vie et à leurs besoins budgétaires. Également, la pratique de la réno-éviction pour des rénovations mineures a contribué au faible taux d'accessibilité au logement pour de nombreux québécois.

Qu'est-ce qui explique la crise du logement actuelle?

Actuellement au Québec, plus précisément, ce sont 9 des 17 régions du Québec qui sont affectées lourdement par cette crise. Toutefois, cette dernière ne se résume pas seulement à une pénurie de logements et d'un faible taux d’inoccupation. Entre autres, les logements ne sont plus aussi abordables financièrement qu'auparavant. L'inflation actuelle contribue également au rehaussement du prix des logements.

La construction multi-résidentielle à la rescousse?

L'une des solutions pour réduire ce fléau se transmet par la construction de nouveaux logements. Toutefois, dans les grands centres, il faut trouver l'espace et un terrain propice à accueillir une telle structure. En effet, l'une des premières étapes que vont entreprendre les gestionnaires de ce type de projet est celle de l'analyse du sol des différents terrains potentiels. Pour réaliser cette étude, un expert va étudier le sol afin de déterminer le type de sol, sa résistance et la détection de nappes phréatiques.

Une solution verte

De plus, les compagnies qui effectuent ce type de construction sont conscientes des enjeux environnementaux qui inquiètent de plus en plus la société. C'est pourquoi l'utilisation de matériaux écologiques, durables et réutilisables est privilégiée. De plus, les manières de recueillir l'énergie du bâtiment sont innovatrices et écologiques également. Les sols qui le permettent la géothermie permettent l'usage de l'énergie sous-terraine pour chauffer et électrifier le bâtiment. La structure peut également être alimentée par les énergies solaires (panneaux solaires) et l’hydroélectricité.

Les défis de la construction multi-résidentielle

La construction de ce type de bâtiment comprend son lot de défis. Découvrez la liste ci-dessous :

  • L'analyse de l'emplacement idéal

  • La recherche de financement

  • La création de solutions personnalisées au client et aux habitants des résidences

  • Le respect des délais de construction

  • Le respect du budget

  • La création d'une construction multi-résidentielle à design innovateur

  • Construire des bâtiments durables

 

Articles les plus consultés

La démolition du bâtiment qui était situé au 632, de Lanaudière, à Joliette. (Photo gracieuseté)
Actualités

Démolition du 632, rue de Lanaudière, une page d’histoire se tourne à Joliette

Le conseil de la MRC de Joliette a finalement autorisé la démolition du bâtiment qui était situé au 632, de Lanaudière, à Joliette.
L'athlète Audrey McManiman, originaire de Saint-Ambroise-de-Kildare. (Photo gracieuseté - Claudia Morin Arbour)
Sports

La Lanaudoise Audrey McManiman aux Jeux olympiques

Audrey McManiman, originaire de Saint-Ambroise-de-Kildare, fait partie des athlètes qui représentent le Canada aux Jeux olympiques d’hiver.
La première partie de l’audience publique s’est déroulée à la cabane à sucre Au sentier de l’érable à Sainte-Julienne. (Photo Médialo – Élise Brouillette)
Actualités
Environnement

Forte mobilisation pour la première séance du BAPE à Sainte-Julienne

Les participants étaient nombreux, le 3 février, lors de la première séance du BAPE concernant le projet de contournement de la route 125.