Revenir à la catégorie

Plus de 431 000 $ pour favoriser l’intégration des jeunes issus de l’immigration

  • Publié le 3 mars 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Communiqué L’Action

Un soutien financier de 431 257 $ sera accordé au Carrefour jeunesse emploi (CJE) de D'Autray-Joliette pour son intervention auprès des personnes immigrantes âgées de 14 à 25 ans.

Cette aide financière a été annoncée par la ministre responsable de la région de Lanaudière, Caroline Proulx, au nom de la ministre de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration, Christine Fréchette.  

« Je félicite la qualité de l'initiative présentée par le CJE. Grâce à leur participation à ces projets et aux activités qui leur seront offerts, les personnes immigrantes âgées de 14 à 25 ans auront la possibilité de développer leurs connaissances de la société civile et d'agir activement dans la collectivité par des activités concrètes. J'ai confiance que ce projet aura des retombées positives pour les jeunes de mon comté et du nord de la région », a mentionné Mme Proulx.  

Ce soutien financier permettra au CJE de D'Autray-Joliette de réaliser un projet qui a pour but de favoriser l'intégration, l'engagement et le sentiment d'appartenance de jeunes issus de l'immigration envers la communauté.  

L'initiative, du nom de « Forum », consistera à créer des cohortes de jeunes solidaires issus de l'immigration et natifs du Québec afin de réaliser des activités, déterminées collectivement, sur l'environnement, le système politique, le milieu communautaire, culturel ou sportif. 

« Ce projet permettra à ces jeunes de participer à des activités afin d'augmenter leurs connaissances de la société québécoise pour ainsi être plus impliqués et plus actifs dans la collectivité », a ajouté le député de Joliette François St-Louis. 

Cette aide financière s’inscrit dans le Programme d'accompagnement et de soutien à l'intégration (PASI) du Ministère. Il est destiné à favoriser la pleine participation, en français, des personnes immigrantes à la vie collective par une aide financière aux organismes admissibles ou directement aux personnes immigrantes.

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Un conducteur décède après une collision frontale sur la route 125

Un accident mortel est survenu sur la route 125, à Rawdon, impliquant deux voitures et un camion poids lourd.
La rétrocaveuse amphibie. (Photo gracieuseté)
Actualités

La « grenouille » s’activera dans la rivière L’Assomption

Dès le 4 avril, la rétrocaveuse amphibie parcourra la rivière L'Assomption et s'activera pour faciliter l'écoulement de la glace.
(Photo Médialo - Archives)
Actualités
Faits divers

Trois hommes sont arrêtés lors d’une opération en matière de stupéfiants

Les policiers ont effectué huit perquisitions visant, entre autres, des résidences et des véhicules à Joliette et à Saint-Charles-Borromée.