Revenir à la catégorie

Des jeunes pourront se développer à travers des expériences inoubliables  

  • Publié le 4 juin 2025 (Mis à jour le 6 juin 2025)
  • Lecture : 3 minutes
James Mondor, Ludovic Daze, Oksana Hernandez, Nathan Gaudet et Jacob Noël.
Photo gracieuseté
James Mondor, Ludovic Daze, Oksana Hernandez, Nathan Gaudet et Jacob Noël. Photo gracieuseté

Grâce au nouveau programme de développement Team Québec, des jeunes joueurs de hockey balle du Centre Pro Hockey Joliette ont la chance de vivre d’importants tournois à travers la province ainsi qu’aux États-Unis. Pour certains, comme Oksana Hernandez, la seule fille du Centre Pro Hockey à avoir été sélectionnée dans cette ligue de développement, il s’agit de premières expériences de compétition hors du Québec. 

« J’étais vraiment contente quand j’ai su que j’étais choisie et que j’allais faire des tournois avec Team Québec, certains sont très loin! Je ne me suis pas rendue là pour rien, je crois que j’ai bien mérité ma place et que j’ai travaillé fort », a mentionné la jeune athlète de 11 ans en entrevue avec L’Action.  

Alexis Fecteau, James Mondor, Jacob Noël, Nathan Gaudet, Zachary Gagnon et Ludovic Daze figurent aussi parmi les jeunes du Centre Pro Hockey Joliette à avoir été sélectionnés. Ils ont notamment eu la chance, les 24, 25 et 26 mai dernier, de représenter Team Québec DekHockey lors d’un tournoi à Leominster. Ils pourront également participer à un championnat NBHPA junior à Victoriaville le 5 juillet, ainsi qu’à un tournoi à Niagara Falls et un autre à Utica plus tard cet été.  

En plus de donner accès à des tournois d’élite en Amérique du Nord et même en Europe, cette ligue de développement permet aux athlètes d’être encadrés par plusieurs personnes influentes dans le domaine du hockey balle. Elle vise à perfectionner les jeunes les plus prometteurs et à les préparer à briller sur la scène internationale. Il s’agit du plus gros projet de développement junior jamais vu dans le monde du hockey balle.  

Les jeunes ont un accès à des entraîneurs, des académies spécialisées, des nutritionnistes et des psychologues sportifs. Ils ont droit à un suivi annuel, effectué grâce à une plateforme interactive, et ont un calendrier d’entraînements, de tournois et d’événements exclusifs. 

Les camps de sélection pour intégrer cette ligue se sont déroulés le 15 mars dernier du côté de Trois-Rivières, le 29 mars à Québec ainsi que le 5 avril à Granby. La jeune Oksana avait pris part à l’événement de Trois-Rivières. « Je lui avais proposé de faire les essais, pas nécessairement pour être sélectionnée, mais juste pour vivre l’expérience », a expliqué sa mère, Stéphanie Nadeau.  

Tous les jeunes qui avaient une belle attitude et qui présentaient un potentiel à développer avaient la chance de se faire remarquer. « On m’a mentionné qu’un jeune qui démontrait un vouloir d’apprendre et qui était réceptif aux conseils des entraîneurs avait de grandes chances d’être sélectionné ». 

 

Une belle progression 

C’est finalement le 24 mars qu’Oksana a appris, par courriel, qu’elle rejoignait le programme de développement Team Québec et elle a sauté de joie en l’apprenant. « J’étais un petit peu surprise », s’est rappelée celle qui a commencé à jouer au hockey balle, comme gardienne de but, l’été dernier. Depuis, elle joue tous les vendredis et fait également partie de l’Académie de l’Assurancia. L’Assurancia étant l’équipe de Joliette de la ligue nationale de hockey balle (LNHB).   

« Avant, je n’aimais pas vraiment le hockey, mais quand maman a commencé à jouer, et mon beau-père aussi, ça m’a donné le goût d’essayer et j’ai commencé à beaucoup aimer ça! J’aime avoir des amis dans mon équipe et bouger! » 

Afin de se préparer pour les tournois à venir, Oksana a notamment fait un cours privé avec le gardien Maxime Blanchard qui est Champion du monde et une référence en entraînement des gardiens. Elle joue également au Centre Pro Hockey avec sa mère, les mardis soir, et affronte des adultes.  

Le prochain objectif d’Oksana serait d’être sélectionnée par Team Québec pour aller participer aux United World Games en Autriche l’année prochaine. Il s’agit du plus grand événement sportif junior dans le monde. D’ailleurs, des jeunes du Centre Pro Hockey Joliette auront la chance d’y participer cette année, dont Zachary Gagnon et Ludovic Daze. 

Oksana Hernandez.

 

Articles les plus consultés

Le maire de Rawdon Raymond Rougeau conserve son poste à la mairie. Photo Médialo - Elise Brouillette
Actualités
Politique

Élections municipales: Raymond Rougeau réélu à la mairie de Rawdon

«C'est tellement un beau cadeau que la population vient de me faire.»
(Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Michelle Joly décroche un deuxième mandat à Chertsey

« J’ai été très émue d’entendre les résultats finaux et d’être réélue avec une grosse majorité.»
Le lieu de dépouillement des élections municipales à Rawdon. Photo Médialo - Elise Brouillette
Politique

[En cours] Élections municipales : les candidats à la mairie attendent les résultats

Consultez cet article tout au long de la soirée pour obtenir les réactions des candidats.