Revenir à la catégorie

De la musique irlandaise à temps pour la Saint-Patrick

  • Publié le 3 mars 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le groupe Grosse Isle sera à l’Albion de Joliette, le 12 mars, pour lancer son nouvel album Homérique. La formation sera aussi en spectacle le 23 mars à Saint-Gabriel-de-Brandon.

Formé de Fiachra O’Regan et Sophie Lavoie, tous deux résidents de Joliette, ainsi que de François-Félix Roy, le groupe Grosse Isle possède un répertoire qui amalgame des musiques et des chansons traditionnelles irlandaises et québécoises, le tout modernisé par des compositions et des chansons originales. Le nouveau disque de la formation, Homérique, lancé sur étiquette La Compagnie du Nord, célèbre des personnages épiques de l’Irlande et d’ici.

Chanté en trois langues (français, anglais et irlandais), l’album va des chansons les plus entraînantes, rythmées par le « tapement de pieds » typiquement québécois, aux complaintes les plus tragiques, comme des chansons racontant la mort dans les chantiers, au Québec, et durant la grande famine, en Irlande.

Trois des chansons ont été écrites et composées par Sophie Lavoie. Parmi celles-ci, Gráinne Mhaol aux cheveux de braise, qui ouvre l’album, relate la rencontre entre la fameuse pirate et cheffe de clan irlandaise Gráinne Mhaol (prononcé en français « grâne wél ») et la Reine Elizabeth I, qui eut lieu en 1593. Sophie a également écrit la chanson Mathilde la dame blanche, qui raconte la légende québécoise de la dame blanche, fantôme de la chute Montmorency, ainsi qu’Étienne Hébert d’Acadie, récit d’un courageux déporté qui consacra dix années de sa vie à retrouver ses trois frères et sa promise.

Dans Homérique, le répertoire instrumental est également traditionnel et original. Le roi Renaud est la mélodie instrumentale d’une des plus vieilles chansons traditionnelles ayant été collectées au Québec : une chanson épique du Moyen-Âge dans laquelle le roi Renaud, mourant, revient de la guerre. Pádraic Pearse’s Set est une suite de trois pièces irlandaises nommée en hommage à ce poète et nationaliste irlandais qui, lui aussi, mourut pour son pays. Deux pièces du disque sont des compositions de musiciens irlandais : Seanamhac Tube Station de John Carty et The Coming of Spring de Paddy O’Brien. Deux autres ont été composées par Sophie Lavoie : Pleine lune et Victor Delamarre (un haltérophile légendaire du Lac-Saint-Jean, dont l’idole, qu’il finit par surpasser en 1914, était Louis Cyr, l’homme qu’on disait le plus fort du monde). Cette pièce est suivie de Louis Cyr en 6/8, toujours composée par Sophie Lavoie à partir du reel Louis Cyr du regretté Jean-Claude Mirandette.

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté- Suzy Aubin
Actualités
Sports

Un dernier hommage à Christophe Babin

Le joueur des Prédateurs de Joliette et de L'Assurancia Venne et Fille Christophe Babin est décédé à l'âge de 20 ans.
Actualités
Faits divers

Le corps d’un homme est repêché à Saint-Charles-Borromée

Après avoir été porté disparu, le corps d'un baigneur a été retrouvé dans la rivière L'Assomption à Saint-Charles-Borromée.
Actualités
Faits divers

Une triple collision survient sur la route 158

Un accident impliquant trois véhicules s'est déroulé sur la route 158, près de la rue Saint-Pierre, durant la soirée du 22 juillet.