L’Expédition Saint-Laurent et ses bassins versants s’arrête à Saint-Charles-Borromée

  • Publié le 1 août 2025 (Mis à jour le 1 août 2025)
  • Lecture < 1 minute
Photo Gracieuseté
Photo Gracieuseté

Mission 1000 tonnes et Stratégies Saint-Laurent invitent la population à un grand nettoyage pour marquer le départ de l’Expédition Saint-Laurent et ses bassins versants. Organisé avec l’Organisme de bassins versants L’Assomption, l’événement se déroulera le 7 août, de 14 h à 17 h, au parc Saint-Jean-Bosco de Saint-Charles-Borromée.

Saint-Laurent et ses bassins versants est une mission de sensibilisation à la protection des cours d’eau, d’une durée de 18 jours, qui se déroule dans 22 municipalités du Québec. Sa mission est de nettoyer les berges et les fonds marins, donner des conférences, effectuer des prélèvements de microplastiques et promouvoir le Défi Saint-Laurent, uun programme qui vise à réduire la consommation de produits plastiques et à améliorer la gestion des déchets.

L’expédition regroupe 18 personnes, incluant un groupe de restaurateurs écologiques, des plongeurs professionnels, des artistes multimédias, des scientifiques et des jeunes. Ensemble, ils parcourent le Québec côtier, de Montréal à Bonaventure, en passant par Chicoutimi et Pessamit, à bord de leur autocar d’expédition.

Articles les plus consultés

Angine de Poitrine.
Photo gracieuseté - Guillaume Morin
Actualités
Culture

Une soirée mémorable au parc Louis-Querbes 

Plus de 8000 personnes étaient rassemblées à Joliette, le 20 juin dernier, pour une soirée qui restera gravée dans les mémoires.
(Photo gracieuseté - Guillaume Morin)
Actualités

Plus de 400 activités dans la région pour la fête nationale 

Voici un tour d’horizon des activités prévues dans Lanaudière les 23 et 24 juin. 
(Photo gracieuseté)
Actualités

Une piste subsiste pour retrouver Lauréanna

Quatre sites ont été fouillés à Joliette pour retrouver la petite Lauréanna Echaquan. L’enquête s’en remet maintenant à un témoin clé.