Vent de changement pour Annie Durette

  • Publié le 27 mars 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

L’artiste peintre Annie Durette vient d’annoncer un grand changement, soit la fermeture de son atelier-boutique situé sur la rue Saint-Paul à Joliette et de nouveaux projets artistiques.

« C’est une décision longuement murie, il fallait que ce soit le bon choix pour les bonnes raisons », confie-t-elle en entrevue avec L’Action. 

Annie Durette explique qu’elle ressentait le désir de se tourner vers de nouveaux projets. Elle souligne cependant que ces 22 années avec un pied-à-terre au centre-ville de Joliette représentent une grande fierté et un exploit. « Je suis très fière de ce qui a été accompli. Ce fut 22 années de joie, de bonheur et de partage. Les moments de spontanéité et les rencontres impromptues vont me manquer. Les gens se sentaient accueillis et m’ont aussi bien accueillie. » 

Elle souligne que le 6 juin 2001, alors qu’elle a ouvert son atelier-boutique à l’âge de 24 ans au 100, rue Saint-Paul, les gens l’ont accueillie avec respect et générosité. Annie Durette raconte que pour elle, toute l’aventure de l’atelier-boutique a été hyper importante puisque c’est à cet endroit qu’elle est née en tant qu’artiste. « Ce lieu m’a permis de démontrer qui j’étais avec authenticité. » 

Certains facteurs ont mené à sa décision de fermer boutique. L’artiste cite notamment toute la pression générée par la pandémie. « On a dû couper le lien avec le client. Il n’y avait plus de rencontres, plus d’ateliers. Les solutions sont venues de l’extérieur. Tous les artistes ont dû se mobiliser pour survivre. Les habitudes ont changé, on ne fait plus les choses de la même façon. » 

Pour le futur, Annie Durette souhaite se rapprocher de projets plus campagnards. « J’ai envie d’être plus près de la nature et mon métier peut s’exercer partout. Je ressens moins d’urgence dans comment je livre mes œuvres, je suis plus dans la réflexion. » Elle affirme que d’autres portes vont s’ouvrir et que ce sera dans la continuité et dans Lanaudière. « J’aime les gens d’ici et je veux collaborer avec eux. Ma porte sera toujours ouverte et j’ai bien hâte d’inviter le public dans mes nouvelles aventures. » 

Sans pouvoir livrer plus détails pour le moment, Annie Durette annonce qu’une initiative d’art en nature est prévue pour l’automne. L’artiste nourrit aussi plusieurs projets en lien avec l’enseignement et le partage de l’art. Il est possible de suivre Annie Durette via sa page Facebook. 

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté)
Culture

Le Festival de Lanaudière promet une saison grandiose

Du 4 juillet au 3 août, les mélomanes sont invités à vivre une merveilleuse aventure musicale dans le cadre champêtre du Festival de Lanaudière.
En 2024, Émile Bilodeau faisait partie de la programmation des Vendredis en musique. (Photo gracieuseté)
Culture

Une programmation diversifiée prévue pour les Vendredis en musique 2025

Il y en aura pour tous les goûts avec la programmation des Vendredis en musique 2025 annoncée par la Municipalité de Saint-Félix-de-Valois alors que les styles country, pop, rap, rock et trad seront au rendez-vous. Il est fortement recommandé aux citoyens de réserver leurs 11 juillet, 8 août, 22 août et 5 septembre pour vibrer en musique à la Place de la culture!
Au cours de l’événement Tréma, les spectateurs auront l’occasion d’assister aux prestations de Fuso et de Francis Degranpré. (Photo gracieuseté)
Culture

Tréma, deux soirées musicales gratuites à ne pas manquer

La Ville de Saint-Charles-Borromée annonce le retour de Tréma, deux soirées musicales gratuites présentées au parc Saint-Jean-Bosco dans le cadre de la programmation estivale Ici l’été. À cette occasion, Fuso et Francis Degrandpré monteront sur scène pour faire vibrer petits et grands. Puisque les concerts se tiendront sous l’abri Jean-Pierre-Beaulieu, ils auront lieu beau temps, mauvais temps.