Le Centre culturel dévoile ses prochaines activités en médiation culturelle

  • Publié le 27 mars 2023 (Mis à jour le 26 mai 2025)
  • Lecture : 3 minutes

Le Centre culturel Desjardins a récemment inauguré les activités de sa programmation en médiation culturelle. C’est ainsi que devant partenaires et invités, les initiatives reliées à la 11e édition du Festival Petits bonheurs du Centre de Lanaudière et à la 60e édition du Festival et Concours de musique classique de Lanaudière ont pu être dévoilées.

Le directeur général du Centre culturel Desjardins, Jean-Sébastien Martin, a souligné que la programmation du Festival Petits bonheurs est l’une des plus étoffées du Québec. Il a ajouté que de son côté, le Festival et Concours est une véritable pépinière de musiciens professionnels. « Le développement de ces deux événements est au cœur de notre plan d’affaires pour les prochaines années. » 

Une offre pour les 0 à 6 ans 

Le Festival Petits bonheurs se déroulera du 1er au 15 mai dans plus d’une vingtaine de villes, municipalités, MRC et organismes au centre et au nord de Lanaudière. Au total, ce sont quelque 47 spectacles et ateliers destinés aux tout-petits qui seront présentés et ce, toutes disciplines confondues. Geneviève Pigeon, coordonnatrice au développement artistique et à la médiation culturelle au Centre culturel Desjardins, a souligné la grande qualité de la programmation du Festival Petits bonheurs. 

Entreprises Battisti a, encore une fois cette année, démontré son soutien envers le développement d’initiatives destinées aux jeunes en tant que présentateur des deux festivals. Lors de la conférence de presse, Samuel Battisti a témoigné avec émotion de la grande importance, pour lui, de contribuer au développement des tout-petits et de la relève.  

Dans le cadre des Matinées Battisti, une initiative née grâce à ce partenariat, le spectacle Dans mon baluchon, créé par le Théâtre Advienne que Pourra, sera présenté au Centre culturel Desjardins le 14 mai. Pour souligner la fête des Mères, qui aura lieu le même jour, café, jus et croissants seront offerts sur place à toutes les mamans présentes. 

Festival et Concours 

Les célébrations liées à la 60e édition du Festival et Concours de musique classique de Lanaudière ont également été lancées.  

« Cet événement est un héritage important pour le milieu. L’organisation doit être fière de le porter et nous voulons le développer », a annoncé Jean-Sébastien Martin. Il a ajouté que des modifications allaient être réalisées, tout en respectant la nature du Festival et Concours. Ce dernier aura maintenant une portée régionale. Gisèle Côté, directrice générale de l’Aramusique, était présente lors de la conférence de presse. Elle a expliqué que depuis que le diffuseur avait mis son concours sur pause en 2015, elle cherchait à s’associer avec un événement déjà existant. « J’ai toujours pensé que l’union fait la force. » Les auditions des classes Concerto (régional et provincial) auront donc lieu le 16 avril au Théâtre Alphonse-Desjardins de Repentigny. 

Organisé en étroite collaboration avec le Festival de Lanaudière, Aramusique et la Société Fernand-Lindsay – Opus 130, le Festival et Concours célèbre son 60e anniversaire après un temps d’arrêt forcé par la pandémie. Cette dernière ayant influencé le parcours de beaucoup de jeunes musiciens, il était essentiel de souligner le retour du festival en grandes pompes. C’est pourquoi cette édition fera son grand retour dès le 31 mars, et ce, jusqu’au 7 mai, à travers une série de dates permettant aux jeunes musiciens de performer devant un jury composé de professionnels du milieu de la musique classique. De nombreux prix d’envergure ainsi que des opportunités de prestation seront offerts aux gagnants.  

En plus de relancer le Festival et Concours à l’occasion de cet anniversaire important, le Centre culturel Desjardins a lancé une grande campagne de financement plus tôt cette année. L’objectif est d’amasser 60 000 $ pour souligner 60 ans d’histoire. Les fonds amassés serviront à mettre en valeur le caractère régional du Festival et Concours, à augmenter le nombre d’activités en médiation culturelle organisées dans le cadre de cette initiative et à bonifier l’événement du gala.  

Janick Simard, coordonnatrice artistique et à la médiation culturelle au Festival de Lanaudière, a pris la parole lors du lancement. Elle a souligné qu’un atelier de préparation à la prestation publique avait eu lieu avec des jeunes afin de les préparer au Festival et Concours et que le Festival de Lanaudière voulait s’investir davantage au sein de cet événement. 

Le public est invité à encourager les jeunes participants en assistant gratuitement au gala du Festival et Concours, qui se tiendra le 7 mai au Centre culturel Desjardins.   

Pour connaître tous les détails concernant le Festival Petits bonheurs du Centre de Lanaudière et le Festival et Concours de musique classique de Lanaudière, il est possible de consulter le https://www.spectaclesjoliette.com/festivals-et-evenements.

ImageCrédit : Photo Élise Brouillette
Marie-Éveline Préville, Nicolas Préville-Ratelle et Samuel Battisti, partenaires des événements, en compagnie de Jean-Sébastien Martin et Geneviève Pigeon, du Centre culturel Desjardins.

ImageCrédit : Photo Élise Brouillette
Le directeur général du Centre culturel Desjardins, Jean-Sébastien Martin.

Articles les plus consultés

La première du théâtre musical à Joliette. (Photo Médialo - Jean Chevrette)
Culture

Un théâtre musical qui entraine le public dans une belle aventure

C'était la première de Lama : D'aventures en aventures au Centre culturel Desjardins de Joliette.
Angèle Courville et Philippe-Emmanuel David. (Photo gracieuseté)
Culture

Une exposition immersive de photos sonores à Rawdon

Angèle Courville et Philippe-Emmanuel David exposent leur projet Si aujourd'hui pour demain à Rawdon cet été.
(Photo gracieuseté)
Culture

Une première représentation teintée d’émotions pour Lama : D’aventures en aventures

C'est ce jeudi 10 juillet la première du spectacle Lama : D'aventures en aventures au Centre culturel Desjardins de Joliette.